SSTS®
Compétence, sécurité et confiance en premiers secours grâce à la SSTS®
Organisation de sauvetage laïque certifiée en premiers secours. Organisation de sauvetage de la CRS et Organisation mandatée par l’Armée suisse.
Activité et centre de gravité
La Société Suisse des Troupes Sanitaires SSTS® a été fondée en 1881 dans le but de promouvoir le savoir-faire des soldats sanitaires en dehors de leur service militaire et de l'utiliser à des fins d'utilité publique.
Depuis 1982, la SSTS® est reconnue comme l'un des membres des quatre organisations de sauvetage de la Croix-Rouge suisse (CRS) et, depuis des décennies, comme association mandatée par l'Armée suisse pour l'instruction prémilitaire et les activités hors du service dans le domaine sanitaire.
En 2022, la Société compte 28 Sections des Troupes Sanitaires (STS) régionales et autonomes en Suisse alémanique et en Suisse romande, soit plus de 1300 membres.
Le cœur de son activité est la formation et le perfectionnement de la population suisse en matière de premiers secours dans le cadre d'offres de cours certifiées par l'Interassociation de sauvetage et par le Swiss Resuscitation Council (niveaux 1-3 IAS et BLS-AED-SRC), ainsi que le soutien des interventions des services sanitaires par des sauveteurs non professionnels certifiés SSTS®.
Dans ce domaine, la SSTS® collabore depuis des années en tant que partenaire compétent avec l'Armée suisse, le service sanitaire coordonné, l'association professionnelle des chauffeurs "Les Routiers Suisses" et la CRS, soulignant ainsi sa volonté de transmettre à la population suisse compétence, sécurité et confiance en matière de premiers secours. Ceci dans le but d'augmenter de manière significative la survie d'une personne dont la santé est gravement menacée et de la préserver de lésions cérébrales irréversibles.
Des études scientifiques récentes montrant que les chances de survivre à un arrêt cardiaque en dehors d'une clinique sont plus que doublées et que l'ampleur des déficits neurologiques après un arrêt cardio-circulatoire sont nettement moins importante lorsque les sauveteurs non professionnels reconnaissent rapidement l'arrêt cardiaque et commencent rapidement à pratiquer une réanimation qualifiée.
La SSTS® est également responsable du camp de vacances et de formation AULA, organisé depuis 1983. Chaque année, environ 300 jeunes âgés de 13 à 22 ans sont formés aux premiers secours et ont un aperçu unique du travail des différentes professions du monde de la santé et des organisations de secours. L'objectif est de sensibiliser et de motiver les jeunes à choisir une profession dans le domaine de la santé ainsi qu'à se faire recruter dans les troupes sanitaires ou de sauvetage.