Transfusion Croix-Rouge
Suisse
Gère le registre des cellules souches du sang et fournit le pays en sang et produits sanguins.
Activité et centre de gravité
Transfusion CRS Suisse est chargé d’approvisionner la Suisse en produits sanguins et de tenir le registre des donneurs de cellules souches du sang pour des patients atteints de leucémie ou d’une autre maladie de la moelle osseuse.
En Suisse, 1250 dons de sang sont requis chaque jour. Transfusion CRS Suisse et les 13 services régionaux de transfusion sanguine veillent à la qualité des produits sanguins grâce à des tests approfondis.
La fondation cellules souches du sang est responsable pour la recherche des donneurs compatibles et la transmission des leurs données dans le monde entier. Pour pouvoir aider les malades et leurs proches à combattre la leucémie, il faut un vaste registre de donneurs potentiels. L’inscription au registre nécessite au préalable un groupage tissulaire, réalisé à l’aide d’une procédure complexe et onéreuse.
Transfusion CRS Suisse dépend de dons financiers pour effectuer les déterminations du type des nouveaux donneurs. Par conséquent la probabilité de trouver un donneur compatible et guérir les leucémiques peut être augmentée. Les frais d’approvisionnement de la Suisse en sang et produits sanguins sont couverts par les indemnités perçues selon le tarif fixé par l’OFSP pour les produits sanguins.