Swissaid
Fondation pour la coopération au développement
En tant qu’experte en agroécologie et en matière d’égalité des genres, SWISSAID s’engage pour un monde dans lequel la faim n’existe plus et où même les personnes les plus démunies peuvent vivre une vie saine, digne et autonome.
Activité et centre de gravité
Depuis plus de 75 ans, SWISSAID s’engage pour une Suisse solidaire et ouverte sur le monde. Créée en 1948 sous le nom d’«Aide suisse à l’Europe», la fondation, indépendante sur le plan confessionnel et politique, est aujourd’hui active dans neuf pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Environ 80% des quelque 190 collaboratrices et collaborateurs sont des expert-e-s issu-e-s des régions d’intervention, qui travaillent directement avec les populations locales pour renforcer leur autonomie.
L’objectif de SWISSAID est d’éliminer durablement la faim. Dans ce but, l’organisation s’engage pour un tournant agroécologique dans l’agriculture. Elle aide les familles paysannes du Sud à planter des semences variées, à utiliser le sol de façon respectueuse et à commercialiser leurs produits alimentaires de manière indépendante et rentable. Des éléments qui favorisent la biodiversité et l’adaptabilité au changement climatique.
Dans la lutte contre la faim, les femmes jouent un rôle central. Alors qu’elles sont responsables de 75% de la production alimentaire de base, elles se révèlent pourtant bien plus souvent touchées par la faim que les hommes. Le renforcement des droits des femmes, en particulier des paysannes, constitue un élément important des projets de SWISSAID.
Sur le plan de la politique de développement, SWISSAID défend les intérêts des personnes et des pays défavorisés. L’organisation informe, sensibilise et s’engage pour que la Suisse assume ses responsabilités en matière de paix, de stabilité et de développement durable.