
Swissaid
Fondation pour la coopération au développement
S’engage pour que les familles de petits paysans, les enfants et les femmes des pays du Sud aient accès à de meilleures conditions de vie et un avenir digne de ce nom.
Activité et centre de gravité
Des actions concrètes dans les pays du Sud et un engagement politique en Suisse; en tant qu’experte en agroécologie et en matière d’égalité homme-femme, et ayant un regard attentif sur le négoce des matières premières, Swissaid s’engage en faveur du développement durable. Libre de toute appartenance politique et confessionnelle, Swissaid est active dans neuf des pays les plus pauvres du monde: Nicaragua, Colombie, Équateur, Inde, Myanmar (Birmanie), Tanzanie, Niger, Guinée-Bissau et Tchad.
L’organisation soutient les initiatives émanant des populations locales et leur permet de gagner en autonomie et d’agir positivement sur leur avenir. Des organisations paysannes suivent par exemple des formations en agroécologie et développent leur résilience face aux changements climatiques, dont elles sont les premières victimes. Elles bénéficient également, selon leurs besoins, d’accès à des micro-crédits, de cours d’alphabétisation et de formations en gestion administrative et associative. Enfin, Swissaid soutient des communautés à connaître et faire valoir leurs droits.
Dans le domaine de la politique de développement, Swissaid s’engage en faveur de l’égalité entre hommes et femmes, de la justice climatique, de la transparence dans la gestion des matières premières, ainsi que pour le respect de la souveraineté alimentaire et de la biodiversité. En Suisse, elle met l’accent sur la cohérence des politiques de notre gouvernement avec les valeurs défendues au Sud.
Swissaid valorise les compétences locales. Ainsi, ses collaborateurs sur le terrain sont pratiquement tous locaux.