Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Swissaid

Fondation pour la coopération au développement

En tant qu’experte en agroécologie et en matière d’égalité des genres, SWISSAID s’engage pour un monde dans lequel la faim n’existe plus et où même les personnes les plus démunies peuvent vivre une vie saine, digne et autonome.

Activité et centre de gravité

Depuis plus de 75 ans, SWISSAID s’engage pour une Suisse solidaire et ouverte sur le monde. Créée en 1948 sous le nom d’«Aide suisse à l’Europe», la fondation, indépendante sur le plan confessionnel et politique, est aujourd’hui active dans neuf pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Environ 80% des quelque 190 collaboratrices et collaborateurs sont des expert-e-s issu-e-s des régions d’intervention, qui travaillent directement avec les populations locales pour renforcer leur autonomie.

L’objectif de SWISSAID est d’éliminer durablement la faim. Dans ce but, l’organisation s’engage pour un tournant agroécologique dans l’agriculture. Elle aide les familles paysannes du Sud à planter des semences variées, à utiliser le sol de façon respectueuse et à commercialiser leurs produits alimentaires de manière indépendante et rentable. Des éléments qui favorisent la biodiversité et l’adaptabilité au changement climatique.

Dans la lutte contre la faim, les femmes jouent un rôle central. Alors qu’elles sont responsables de 75% de la production alimentaire de base, elles se révèlent pourtant bien plus souvent touchées par la faim que les hommes. Le renforcement des droits des femmes, en particulier des paysannes, constitue un élément important des projets de SWISSAID.

Sur le plan de la politique de développement, SWISSAID défend les intérêts des personnes et des pays défavorisés. L’organisation informe, sensibilise et s’engage pour que la Suisse assume ses responsabilités en matière de paix, de stabilité et de développement durable.

Comment aider

Don

Don

Legs

Legs

Parrainage

Parrainage

Bénéficiaires

  • Femmes
  • Population rurale
  • Personnes en situation de pauvreté
  • Personnes en détresse

Domaines d’activité

  • Coopération au développement, aide humanitaire

Type d’aide proposée

  • Aide financière directe
  • Conseil, point de contact, réseau de contacts
  • Formation
  • Commerce équitable
  • Renforcement de l’autonomie (empowerment)

Zones d’action

International

Birmanie, Colombie, Équateur, Guinée-Bissau, Inde, Nicaragua, Niger, Tanzanie, Tchad

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

SAM global

Organisation chrétienne sans but lucratif fournissant un travail de développement durable dans onze pays d’Afrique, Asie et Amérique du Sud

Chryzalid

Soutien aux détenus, à leurs familles et aux victimes dans les Pays du Sud.

IAMANEH Suisse

Organisation de développement domiciliée à Bâle qui, par son engagement, contribue à vaincre la pauvreté, à rendre le monde plus juste et à promouvoir l'égalité des sexes.

ASED

Organisation de coopération et de développement suisse menant des projets d’éducation et de formation en faveur d’enfants démunis.

Caritas Suisse

L’oeuvre d’entraide s’engage pour la lutte contre la pauvreté en Suisse et dans le monde.

Nouvelle Planète

Projets concrets en Afrique, Asie et Amérique latine et voyages d'entraide de groupes

Fundación Suiza Para Los Indígenas del Ecuador

L'organisation accompagne les Indigenas sur le chemin d’une vie digne et autodéterminée.

Mercy Air Switzerland

Himmelsbrücke zu Menschen in Not

fairunterwegs

Der Verein engagiert sich zweifach für fairen und umweltverträglicheren Tourismus: mit Anregungen für eine nachhaltige Tourismuspolitik und Handlungsempfehlungen zum fairen Unterwegssein.

ADED

Améliorer, par des solutions innovantes adaptées, l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) de communautés en situation de précarité multidimensionnelle

AMCA

Pour le droit à la santé en Amérique centrale

Solafrica

Entwicklungs- und Klimaschutzorganisation zur Förderung der Solarenergie in wirtschaftlich benachteiligten Regionen

ASRA Förderverein

Aider des handicapés dans les bidonvilles de Delhi, Inde

Swisscontact

Une fondation indépendante, proche du secteur privé pour la coopération internationale au développement.

Médecins Sans Frontières (MSF)

Une organisation humanitaire qui fournit une assistance médicale aux personnes dans le besoin dans plus de 30 pays

Action de Carême

Devenir plus forts ensemble

Association François-Xavier Bagnoud

Fournir aux familles extrêmement pauvres les outils et le soutien dont elles ont besoin pour devenir socialement et économiquement indépendantes.

mediCuba-Suisse

Organisation non-gouvernementale suisse pour le soutien de projets de santé publique à Cuba.

Adra Suisse

Active dans le développement communautaire et l'aide en cas de catastrophe - en Suisse et au monde.

SOS MEDITERRANEE

Organisation Maritime et humanitaire pour le sauvetage des personnes en détresse en mer Méditerranée.

Eirene Suisse

Organisation de renforcement de partenaires au Sud dans la promotion de la paix et des droits humains via l’affectation de professionnels volontaires

BPN

Promeut de petites et moyennes entreprises dans les pays en développement par la gestion d’entreprise, la formation et le coaching, le financement et la défense des intérêts locaux.

Sinnovativ

Rend les personnes plus fortes en Suisse et en Afrique grâce à l'intégration professionnelle et sociale et à la promotion de la cyclo-mobilité durable.

Mission 21

Engager pour que les gens puissent vivre dans la dignité, la paix et la justice pour les personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Freunde der Serengeti

Schutz der Wildtiere und der Natur Ostafrikas.

Mission Lèpre Suisse

Engagement mondial en faveur de l’élimination des causes et des conséquences de la lèpre dans le but de guérir et de réintégrer dans la société.

2nd Chance

Association développant la chirurgie reconstructive dans les régions à moyens limités. Le but est d’améliorer la qualité de vie des patients d'Afrique Sub-saharienne, avec une attention particulière pour les femmes, les enfants et les populations rurales, qui vivent avec des séquelles de violences armées, d’accidents, de brûlures, de pathologies mutilantes ou de déformations congénitales.