Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Acat-Suisse

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

Organisation de défense des droits humains indépendante et oecuménique active dans la lutte contre la torture et la peine de mort au niveau mondial.

Activité et centre de gravité

L’ACAT s’engage pour les victimes de torture et les condamnés à mort - indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique, et quel que soit leur délit présumé ou avéré. En Suisse, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture a été fondée en 1981 pour renforcer la lutte contre la torture et la peine de mort à l'échelle internationale. Elle se base sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU de 1948. De tradition chrétienne, elle se centre aussi sur l’Évangile, selon lequel la vie et la dignité de tout être humain sont inviolables.
L’action de l’ACATt-Suisse consiste à informer et sensibiliser le public et en particulier les personnes et institutions chrétiennes aux problématiques de la torture et de la peine de mort. Pour cela, elle met en place plusieurs campagnes annuelles. Aussi, l’ACAT-Suisse intervient en faveur de victimes de torture ou de condamnés à mort par des actions urgentes qui permettent de faire pression sur les gouvernements afin qu’ils honorent leurs engagements internationaux et respectent et protègent les droits humains.
Enfin, dans le cadre de des campagnes, l’ACAT-Suisse propose de prier et d’intercéder tant pour les victimes de violations des droits humains que pour la conversion des responsables et des tortionnaires. L’ACAT-Suisse est affiliée à la Fédération internationale de l’ACAT (www.fiacat.org).

Comment aider

Adhésion

Adhésion

Don

Don

Legs

Legs

Travail bénévole

Travail bénévole

Bénéficiaires

  • Toute la population

Domaines d’activité

  • Droits humains et promotion de la paix

Type d’aide proposée

  • Conseil, point de contact, réseau de contacts
  • Prévention

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

trigon-film

Le meilleur du cinéma mondial

Unité

Association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération au développement

Kolping Schweiz

Entwicklungszusammenarbeit mit dem Schwerpunkt «Der Mensch im Mittelpunkt»

Amnesty International Suisse

Engagement dans le monde entier pour l’application et la promotion des droits humains

Ligue Suisse de Femmes Catholiques SKF

Der SKF ist ein grosses Frauen-Netzwerk. Der Verein engagiert sich für die Rechte von Frauen in Gesellschaft, Staat und Kirche.

Peace Brigades International Suisse PBI

Accompagnement protecteur non armé et observation des droits humans dans les régions de conflits

COOPI Coopération et Développement Suisse

Association de coopération au développement qui travail dans les pays pauvres ou en situations de crises à faveur des enfants, des femmes, des minorités et des peuples

Eper

Pour un monde plus juste et plus humain et pour une vie menée dans la dignité.

SME – Service de Missions et d’Entraide

Œuvrer au travers de l’Education et de la Formation pour réduire la pauvreté et améliorer la santé et les conditions de vie, favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion sociale

Helvetas

Association suisse d’aide au développement, indépendante de tout lien politique et religieux

Avocats des enfants – Suisse

L’association encourage et soutient en Suisse le processus de sensibilisation et de mise en œuvre d’une justice adaptée aux enfants.

cfd – L’ONG Féministe pour la Paix

Organisation de paix indépendante qui soutient des projets pour femmes au Sud et en Suisse.

Chryzalid

Soutien aux détenus, à leurs familles et aux victimes dans les Pays du Sud.

Public Eye

Par un travail d'enquête, de plaidoyer et de campagne, Public Eye fait entendre la voix de 25 000 membres pour une Suisse responsable et solidaire.

Eirene Suisse

Organisation de renforcement de partenaires au Sud dans la promotion de la paix et des droits humains via l’affectation de professionnels volontaires