Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Acat-Suisse

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

Organisation de défense des droits humains indépendante et oecuménique active dans la lutte contre la torture et la peine de mort au niveau mondial.

Activité et centre de gravité

L’ACAT s’engage pour les victimes de torture et les condamnés à mort - indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique, et quel que soit leur délit présumé ou avéré. En Suisse, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture a été fondée en 1981 pour renforcer la lutte contre la torture et la peine de mort à l'échelle internationale. Elle se base sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU de 1948. De tradition chrétienne, elle se centre aussi sur l’Évangile, selon lequel la vie et la dignité de tout être humain sont inviolables.
L’action de l’ACATt-Suisse consiste à informer et sensibiliser le public et en particulier les personnes et institutions chrétiennes aux problématiques de la torture et de la peine de mort. Pour cela, elle met en place plusieurs campagnes annuelles. Aussi, l’ACAT-Suisse intervient en faveur de victimes de torture ou de condamnés à mort par des actions urgentes qui permettent de faire pression sur les gouvernements afin qu’ils honorent leurs engagements internationaux et respectent et protègent les droits humains.
Enfin, dans le cadre de des campagnes, l’ACAT-Suisse propose de prier et d’intercéder tant pour les victimes de violations des droits humains que pour la conversion des responsables et des tortionnaires. L’ACAT-Suisse est affiliée à la Fédération internationale de l’ACAT (www.fiacat.org).

Comment aider

Adhésion

Adhésion

Don

Don

Legs

Legs

Travail bénévole

Travail bénévole

Bénéficiaires

  • Toute la population

Domaines d’activité

  • Droits humains et promotion de la paix

Type d’aide proposée

  • Conseil, point de contact, réseau de contacts
  • Prévention

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

fairunterwegs

Centre de compétences en Suisse qui étudie le tourisme à l’aulne de la politique de développement.

Iamaneh Suisse

Une organisation de coopération au développement, engagée pour l'amélioration, la promotion et la protection de la santé.

Inter-Agire

La più grande organizzazione svizzera di cooperazione allo sviluppo attraverso l’interscambio di persone.

Bruno-Manser-Fonds

S’engage pour la conservation de la forêt pluviale menacée, en faveur des droits des peuples de la forêt pluviale.

Eirene Suisse

Organisation de renforcement de partenaires au Sud dans la promotion de la paix et des droits humains via l’affectation de professionnels volontaires

Enfants du Monde

Association suisse; offre une éducation de qualité et l’accès à des services de santé aux enfants défavorisés dans les pays pauvres.

Service social international – Suisse

L’organisation offre son soutien aux enfants et familles confrontés à des problématiques d’ordre social et juridique, dans un contexte transnational.

Mission am Nil International

Aide au développement

Swissaid

S’engage pour que les familles de petits paysans, les enfants et les femmes des pays du Sud aient accès à de meilleures conditions de vie et un avenir digne de ce nom.

Co-operaid

Soutient l’éducation et la formation professionnelle des enfants et des jeunes défavorisés en Afrique et en Asie.

Save the Children

Organisation de défense des droits de l'enfant qui veille à ce que les enfants puissent grandir en bonne santé, aller à l'école et être protégés.

E-Changer

Active dans la coopération par l'échange de personnes, l'association s'engage pour un monde plus solidaire et pour la réduction des inégalités.

Reporters sans frontières Suisse

Association reconnue d'utilité publique pour promouvoir et défendre la liberté d'information partout dans le monde

Mission 21

Engager pour que les gens puissent vivre dans la dignité, la paix et la justice pour les personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Peace Brigades Suisse PBI

Accompagnement protecteur non armé et observation des droits humans dans les régions de conflits