Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO
Travail et intégration
Le réseau de l'Oeuvre Suisse d'Entraide Ouvrière SAH OSEO SOS
Activité et centre de gravité
L'Œuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) est une organisation d'entraide indépendante sur les plans politique et religieux. Elle a été fondée en 1936 par l’Union syndicale et le Parti socialiste dans le but d'aider les familles de travailleurs pauvres au pays et à l'étranger. Après le début de la Seconde Guerre mondiale, l‘OSEO a commencé à soutenir les réfugié/e/s en Suisse. En 1949, l'organisation a été l'une des premières à s'engager dans la coopération au développement. Après la crise économique du début des années 1990, l'OSEO a joué un rôle de pionnier pour les demandeurs/euses d'emploi, avec de nombreux programmes innovants d'insertion professionnelle dans tout le pays.
Depuis 2005, l'OSEO s'est organisée en dix associations régionales indépendantes reliées par l'intermédiaire de l'association faîtière réseau OSEO. Solidar Suisse est l'organisation d'aide humanitaire et de coopération au développement.
L'OSEO s'engage également à aider les personnes socialement et économiquement défavorisées. L'OSEO offre des services de conseil, de formation et d'occupation en Suisse aux demandeurs/euses d'emploi, aux migrant/e/s et aux réfugié/e/s. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 900 collaborateurs/trices réparti/e/s dans 18 cantons. Chaque année, plus de 20 000 personnes participent à environ 140 programmes. L'OSEO est considérée comme l'une des organisations les plus importantes pour le travail et l'intégration sociale en Suisse.
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), les différentes institutions de l’action sociale, l'assurance invalidité (AI), le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et un important réseau d'entreprises privées font partie des partenaires centraux. Grâce aux dons des particuliers ou des fondations, l'OSEO peut mener à bien toutes ses activités.