Solidarité avec le Monde (SAM)
Aide à s’aider soi-même, en particulier dans les domaines de la formation de base et professionnelle, la création d’emplois et l’augmentation des revenus ainsi que sur la santé et la sécurité alimentaire.
Activité et centre de gravité
Solidarité avec le Monde soutient desSolidarité avec le Monde soutient exclusivement des projets accessibles à tous, indépendamment de l’ethnie, du sexe, des croyances ou de la religion de chacun. La fondation soutient des projets qui les ont convaincus quant à leur durabilité, leur qualité leur efficacité (amélioration des conditions de vie des bénéficiaires) et la participation de la population locale. Nombre de projets sont intégrés dans des programmes nationaux. Dans d’autres cas, la SAM soutient des projets-pilotes, qui appuient des initiatives locales avec créativité et des moyens financiers modestes.
La fondation récolte des fonds auprès des milieux du PME, de la finance, du secteur des services (bureaux d’architecture, bureaux d’avocat, cabinets médicaux, associations, banques, assurances). Le secteur public, les fondations et les particuliers soutiennent également les projets de développement des sociétés missionnaires avec leur contributions.
Les 16 Comités régionaux récoltent des fonds en faveur des projets de développement des sociétés missionnaires. Tous les membres des Comités régionaux, du Conseil de fondation et de la Commission d’examen des projets travaillent bénévolement. Ils sont souvent engagés dans le monde économique et utilisent leurs relations pour recueillir des fonds. Nous rendons visite personnellement aux donateurs importants afin de leur présenter un projet de manière détaillée.
Stratégie pour l'emploi des fonds:
– Concentration de l’appui aux projets: Les projets se concentrent sur la formation de base et professionnelle, la création d’emplois et l’augmentation des revenus ainsi que sur la santé et la sécurité alimentaire.
– Sélection des projets: Lors de la sélection, une attention particulière est portée à la qualité et à l’impact des projets (durabilité, aide à l’autonomisation, amélioration attendue des conditions de vie des groupes-cibles = résultat, changements attendus au niveau du groupe de population affecté = impact).
– Domaines géographiques d’intervention: Les fonds sont utilisés prioritairement en Afrique mais aussi en Asie
et en Amérique latine, dans les pays les plus pauvres et dans les pays émergents, dans la mesure où ils bénéficient aux couches les plus pauvres de la population.
– Pas d’entrée en matière pour les activités cultuelles, religieuses et spirituelles, et pour l’aide d’urgence: Aucun fonds ne sera utilisé à de telles fins. Ces domaines disposent d’autres canaux de financement.
– Soutien à long terme: La priorité est donnée à des contributions annuelles aux frais d’exploitation pour une période limitée à dix ans. Des contributions peuvent aussi être allouées à des investissements urgents dans le cadre de projets à long terme et efficaces, sous réserve que leur maintenance et leur amortissement soient financièrement garantis par ailleurs.
– Contrôle de la qualité et de l’impact: Les outils permettant de vérifier la qualité et l’impact des projets soutenus sont les documents de projet, les rapports et les visites sur place. L’accent est mis sur l’amélioration
des conditions de vie des groupes cibles (résultat au sens strict du terme, outcome). En outre, la mesure dans laquelle les changements attendus se sont produits au niveau de l’ensemble du groupe de population concerné est également examinée (impact).