Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Solidarité avec le Monde (SAM)

Aide à s’aider soi-même, en particulier dans les domaines de la formation de base et professionnelle, la création d’emplois et l’augmentation des revenus ainsi que sur la santé et la sécurité alimentaire.

Activité et centre de gravité

Solidarité avec le Monde soutient desSolidarité avec le Monde soutient exclusivement des projets accessibles à tous, indépendamment de l’ethnie, du sexe, des croyances ou de la religion de chacun. La fondation soutient des projets qui les ont convaincus quant à leur durabilité, leur qualité leur efficacité (amélioration des conditions de vie des bénéficiaires) et la participation de la population locale. Nombre de projets sont intégrés dans des programmes nationaux. Dans d’autres cas, la SAM soutient des projets-pilotes, qui appuient des initiatives locales avec créativité et des moyens financiers modestes.

La fondation récolte des fonds auprès des milieux du PME, de la finance, du secteur des services (bureaux d’architecture, bureaux d’avocat, cabinets médicaux, associations, banques, assurances). Le secteur public, les fondations et les particuliers soutiennent également les projets de développement des sociétés missionnaires avec leur contributions.

Les 16 Comités régionaux récoltent des fonds en faveur des projets de développement des sociétés missionnaires. Tous les membres des Comités régionaux, du Conseil de fondation et de la Commission d’examen des projets travaillent bénévolement. Ils sont souvent engagés dans le monde économique et utilisent leurs relations pour recueillir des fonds. Nous rendons visite personnellement aux donateurs importants afin de leur présenter un projet de manière détaillée.

Stratégie pour l'emploi des fonds:

– Concentration de l’appui aux projets: Les projets se concentrent sur la formation de base et professionnelle, la création d’emplois et l’augmentation des revenus ainsi que sur la santé et la sécurité alimentaire.
– Sélection des projets: Lors de la sélection, une attention particulière est portée à la qualité et à l’impact des projets (durabilité, aide à l’autonomisation, amélioration attendue des conditions de vie des groupes-cibles = résultat, changements attendus au niveau du groupe de population affecté = impact).
– Domaines géographiques d’intervention: Les fonds sont utilisés prioritairement en Afrique mais aussi en Asie
et en Amérique latine, dans les pays les plus pauvres et dans les pays émergents, dans la mesure où ils bénéficient aux couches les plus pauvres de la population.
– Pas d’entrée en matière pour les activités cultuelles, religieuses et spirituelles, et pour l’aide d’urgence: Aucun fonds ne sera utilisé à de telles fins. Ces domaines disposent d’autres canaux de financement.
– Soutien à long terme: La priorité est donnée à des contributions annuelles aux frais d’exploitation pour une période limitée à dix ans. Des contributions peuvent aussi être allouées à des investissements urgents dans le cadre de projets à long terme et efficaces, sous réserve que leur maintenance et leur amortissement soient financièrement garantis par ailleurs.
– Contrôle de la qualité et de l’impact: Les outils permettant de vérifier la qualité et l’impact des projets soutenus sont les documents de projet, les rapports et les visites sur place. L’accent est mis sur l’amélioration
des conditions de vie des groupes cibles (résultat au sens strict du terme, outcome). En outre, la mesure dans laquelle les changements attendus se sont produits au niveau de l’ensemble du groupe de population concerné est également examinée (impact).

«Solidarité avec le Monde ne se contente pas d’observer: nous sommes engagés et actifs dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé et de l’alimentation, ainsi que dans la création d’emplois et de revenus. La dignité humaine est une valeur importante pour notre organisation. Avec les dons qui nous sont confiés, nous voulons aider les gens chez eux à mener une vie qu’ils ont choisie.»

Président de la Fondation

Solidarität Dritte Welt

Comment aider

Don

Don

Legs

Legs

Travail bénévole

Travail bénévole

Bénéficiaires

  • Familles
  • Femmes
  • Personnes âgées
  • Personnes en détresse
  • Personnes en situation de pauvreté
  • Personnes handicapées
  • Personnes touchées par la maladie
  • Personnes vivant dans des zones de conflit
  • Population rurale

Domaines d’activité

  • Coopération au développement, aide humanitaire

Type d’aide proposée

  • Aide financière directe
  • Echanges culturels, entente entre les peuples
  • Encadrement, soins médicaux, soins
  • Formation
  • Prévention
  • Renforcement de l’autonomie (empowerment)

Zones d’action

International

Bolivie, Brésil, Colombie, Éthiopie, Haïti, Inde, Indonésie, Israël, Kenya, Laos, Madagascar, Pérou, République démocratique du Congo, Rwanda, Salvador, Soudan du sud, Tanzanie, Togo, Zambie

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

Co-operaid

Soutient l’éducation et la formation professionnelle des enfants et des jeunes défavorisés en Afrique et en Asie.

BPN

Soutient les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement en leur offrant une formation, un encadrement, un financement et un réseau de contacts locaux.

Zukunft für Kinder

Entwickelt nachhaltig die Lebensbedingungen der notleidenden Bevölkerung in Muntigunung, Balis (Indonesien).

Vivamos Mejor

La fondation, confessionnellement et politiquement neutre, s’engage depuis 35 ans en Amérique Latine pour de meilleures conditions de vie.

Helvetas

Association suisse d’aide au développement, indépendante de tout lien politique et religieux

Verein Zunzún

Le soutien dans l’aide à soi-même et, ainsi, de permettre aux enfants et aux jeunes de s’aider eux-mêmes à moyen et long terme.

SOS Village d’Enfants Suisse

Tous les enfants doivent pouvoir grandir dans une famille, aimés et protégés.

mediCuba-Bern

Organisation non-gouvernementale suisse pour le soutien de projets de santé publique à Cuba.

Eirene Suisse

Organisation de renforcement de partenaires au Sud dans la promotion de la paix et des droits humains via l’affectation de professionnels volontaires

Frères de nos Frères

Le but principal est d’aider les personnes à se sortir elles-mêmes de la précarité en Afrique, Amérique Latine et Asie.

apia

Zum Schutz von Kindern und Jugendlichen in Lateinamerika

Caritas Suisse

L’oeuvre d’entraide s’engage pour la lutte contre la pauvreté en Suisse et dans le monde.

PeaceWomen Across the Globe

Organisation internationale ayant pour but de renforcer l'influence des femmes dans tous les domaines de la paix, de la sécurité et de la durabilité.

medico international schweiz

Une organisation suisse d'entraide médicale basée à Zurich