Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Fondation pour les enfants suisses à l’étranger

FESE

Organisation sans but lucratif, dont l'objectif est d'offrir aux enfants Suisses de l'étranger une expérience de vacances.

Activité et centre de gravité

La Fondation pour les enfants Suisses à l'étranger réunit des enfants suisses de tous les continents dans leur pays d'origine. Cette institution favorise ainsi les liens avec la Suisse et la naissance de nouvelles amitiés entre les enfants. Elle encourage par ailleurs la compréhension et la solidarité au-delà des frontières culturelles et linguistiques.
La fondation a vu le jour en 1917. Elle s'appelait alors «Aide Suisse» et offrait aux enfants des familles chamboulées par la Première Guerre mondiale des séjours de repos en Suisse. Son orientation a commencé à changer dans les années 1960 : outre les séjours en famille d'accueil, les enfants suisses de l'étranger ont eu dès lors la possibilité de découvrir la Suisse à l'occasion de camps de vacances.
Aujourd'hui, près de 400 enfants suisses de l'étranger originaires d'une septantaine de pays peuvent participer chaque année aux camps de vacances de la fondation. Cette dernière veille à ce que le plus grand nombre possible d'entre eux puisse profiter des camps d'été et d'hiver proposés. À cette fin, les familles dont le budget est serré bénéficient du soutien financier de la fondation, qui prend en charge une partie des coûts du camp. Dans les cas les plus difficiles, l'institution leur offre même le voyage complet en Suisse. Pendant les deux semaines du camp, les enfants suisses de l'étranger sont encadrés par des moniteurs et monitrices formés. Ces bénévoles sont simplement défrayés et consacrent une partie de leurs vacances à faire du séjour en Suisse des jeunes vacanciers une expérience inoubliable.
Au programme, jeux, sport, excursions et aventures variées donnent aux enfants l'occasion de découvrir la Suisse. Les camps se déroulent dans différentes régions de la Suisse, afin que l'expérience proposée soit chaque année caractérisée par un lieu différent.
Le bureau chargé de l'organisation des camps se trouve à Berne, tandis que sa clientèle est dispersée dans le monde entier.

«Les camps de vacances permettent aux enfants suisses à l'étranger de renforcer leurs relations avec la Suisse, qui devient pour beaucoup d'enfants une seconde patrie. Le fait que beaucoup d'entre eux visitent nos camps pendant plusieurs années et que certains d'entre eux deviennent même animateurs de camps en tant que jeunes adultes, en témoigne l'importance.»

Robert Reich, Président du Conseil de Fondation SJAS

Stiftung für junge Auslandschweizer

Comment aider

Don

Don

Dons en nature

Dons en nature

Legs

Legs

Travail bénévole

Travail bénévole

Bénéficiaires

  • Enfants
  • Familles
  • Personnes en situation de pauvreté
  • Personnes vivant dans des zones de conflit

Domaines d’activité

  • Affaires sociales

Type d’aide proposée

  • Echanges culturels, entente entre les peuples
  • Formation
  • Intégration
  • Renforcement de l’autonomie (empowerment)

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

Wohnen für Körperbehinderte

Menschen mit Behinderungen haben ein Recht, ihr Leben nach ihren Möglichkeiten selbstbestimmt und eigenverantwortlich zu gestalten.

Fragile Ticino

Una vasta gamma di servizi per cerebrolesi e familiari nel Ticino

Winterhilfe Luzern

Finanzielle Überbrückungshilfen für in Not geratene Personen

La Main Tendue Fribourg

Une oreille attentive pour toute personne en difficulté - anonyme, confidentielle, jour et nuit.

Caritas Grison

Lutte contre l'exclusion et la pauvreté

L’Association d’Entraide Suisse pour Enfants Kovive

Betreuungslösungen bei Gast-, Kontakt- und Pflegefamilien, Kinder- und Jugendcamps mit sozialpädagogischen Förderzielen

Pro Senectute

La plus importante organisation spécialisée dans les questions liées à la vieillesse et proposant des prestations aux personnes âgées et à leurs proches.

Blaues Kreuz Zürich

Hilft kostenlos und diskret bei Alkoholproblemen und begleitenden Suchtmitteln wie Cannabis oder Kokain

Blaues Kreuz Kinder- und Jugendwerk

Fachstelle Prävention und Gesundheitsförderung des Blauen Kreuz Region Basel. Aktivitäten zur Förderung von Suchtfreiheit.

Rotes Kreuz beider Appenzell

Aktivmitglied des Schweiz. Roten Kreuzes

Winterhilfe Zürich

Unterstützt Personen mit Wohnsitz im Kanton Zürich, welche nahe am sozialen Existenzminimum leben.

Eper

Pour un monde plus juste et plus humain et pour une vie menée dans la dignité.

Fokus-plus

Beratungsstelle in Olten und Solothurn für sehbehinderte und blinde Menschen.

Lega Ticinese contro il Cancro

Per la lotta contro il cancro