Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA
Organisation faîtière de la typhlophilie suisse
S'engage jour après jour pour permettre aux personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles de gérer et de déterminer leur existence par elles-mêmes.
Activité et centre de gravité
L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA a été créée en 1903. Ils sont l’organisation faîtière des organisations suisses du handicap visuel et de la surdicécité. Le but de leur travail est de permettre aux plus de 325 000 personnes aveugles ou malvoyantes ainsi qu’aux plus de 50 000 personnes sourdaveugles de Suisse de participer autant que possible à la vie sociale.
Voici les prestations : Conseil et accompagnement aux personnes atteintes de surdicécité, ainsi qu’offre de formation et loisirs, développement et diffusion, à des prix équitables, de moyens auxiliaires spécialement destinés aux personnes aveugles, malvoyantes et sourdaveugles et conseil, examen et formation à l’utilisation de moyens auxiliaires optiques.
De plus, la formation continue pour le personnel spécialisé qui travaille avec des personnes aveugles, malvoyantes ou sourdaveugles, qu’elles soient polyhandicapées ou non, la recherche sur des phénomènes associés à la cécité, à la malvoyance et à la surdicécité, l’information au public sur le handicap visuel, la surdicécité et leurs conséquences et la coordination de la collaboration dans le domaine du handicap visuel.