Le pic des dons se poursuit. Pour la troisième fois consécutive, les dons en Suisse ont dépassé les 2 milliards de francs. L’année dernière, la barre des 2 milliards a été largement dépassée. C’est ce qui ressort de la statistique annuelle des dons de Zewo, établie en collaboration avec l’Université de Fribourg.
Plus de dons pour l’aide humanitaire à l’étranger
Le record de dons a été largement influencé par les dons à l’Ukraine, qui s’élèvent à 418 millions de francs. Malgré le record de dons, toutes les organisations d’entraide n’ont pas reçu plus de dons. Sur 100 francs de dons pour l’Ukraine, 96 francs ont été versés à dix grandes organisations d’aide et à la Chaîne du Bonheur. Les dons pour l’aide internationale à l’étranger ont augmenté, tandis que les dons pour le social et la santé en Suisse ont stagné.
Un franc de don sur cinq est allé à la Suisse romande
Un franc sur cinq donnés a été versé à une organisation d’entraide en Suisse romande. Tant les organisations d’entraide de Suisse romande que celles de Suisse alémanique ont collecté plus de dons en 2022 que l’année précédente. Pour les organisations d’entraide en Suisse romande, on observe une augmentation continue des dons institutionnels, tandis que les dons des ménages privés sont restés stables. Pour les organisations d’entraide en Suisse alémanique, tant les dons des ménages privés que les dons des fondations donatrices et d’autres institutions ou entreprises privées ont augmenté.
Faire un don devient numérique
Les dons numériques gagnent en importance depuis la pandémie de coronavirus. C’est ce que montrent les données de RaiseNow, l’un des principaux prestataires de services de paiement pour les dons numériques, intégrées pour la première fois dans les statistiques de Zewo. Depuis 2019, celui-ci compte 30 fois plus d’organisations de Suisse sous contrat. Sur la même période, les montants transférés à ces organisations par le biais de moyens de paiement numériques sont passés de 22 millions de francs à 117 millions de francs. Le volume des transactions a ainsi été multiplié par cinq en quatre ans. Le moyen de paiement numérique le plus important pour les dons est Twint. Pour transférer numériquement des montants plus importants, les donatrices et donateurs utilisent aussi volontiers la carte de crédit, la carte Postfinance ou E-Finance.
Les virements postaux ou bancaires directs restent les plus populaires
Les organisations d’entraide continuent de recevoir la plupart des dons par virement postal ou bancaire, par exemple via l’e-banking. Les organisations Zewo estiment que le montant moyen qu’elles reçoivent par ce biais traditionnel de la part d’un ménage privé est légèrement supérieur à celui des dons qu’elles reçoivent via des moyens de paiement numériques. Les virements postaux ou bancaires directs génèrent le moins de frais pour transférer un don. Ni l’organisation d’entraide ni les donateurs ne supportent de frais en pourcentage du don effectué.