Les dons restent élevés – la croissance se poursuit malgré le recul après une année record
Le volume des dons en Suisse reste élevé, ce qui est réjouissant. Sans les dons exceptionnellement élevés pour l’Ukraine en 2022, le volume des dons a même augmenté de sept pour cent en 2023. La tendance à la croissance se poursuit donc. C’est ce qui ressort des statistiques annuelles des dons de la fondation Zewo, établie en collaboration avec l’Université de Fribourg.
Moins de dons pour l’aide humanitaire à l’étranger
Alors que 55% des organisations d’entraide actives au niveau international ont enregistré une baisse des dons en 2023, seuls 35% des organisations d’entraide nationales actives dans le domaine social et de la santé ont été touchées. Le recul pour les organisations d’entraide internationales est en premier lieu dû aux dons en faveur de l’Ukraine de 2022. A long terme, les organisations d’entraide nationales et internationales de Zewo affichent toutefois une croissance stable.
Croissance en Romandie
En Suisse romande, les dons versés aux organisations Zewo ont augmenté, tandis que les organisations d’entraide de Suisse alémanique ont enregistré un recul. Les dons institutionnels sont restés un important moteur de croissance en Suisse romande, même si leur croissance s’est quelque peu ralentie. Les dons des ménages privés sont restés stables en Suisse romande, alors qu’ils ont diminué en Suisse alémanique. Les organisations d’entraide de Suisse alémanique ont toutefois enregistré une croissance des legs. Au total, un franc sur cinq donnés à une organisation d’entraide Zewo est allé en Suisse romande.
Méthodes de paiement traditionnelles versus numériques
En 2023, le don moyen par virement postal ou bancaire à une organisation d’entraide Zewo était de 178 francs, alors qu’il était de 100 francs pour les moyens de paiement numériques. Les données du prestataire de services de paiement RaiseNow montrent que la médiane des dons numériques, qui était de 50 francs en 2021, est passée à 90 francs en 2022, année marquée par l’Ukraine, pour se stabiliser à 60 francs en 2023. Quant aux dons traditionnels, les organisations d’entraide situent toujours leur médiane à 100 francs. Cela montre que les dons par virement bancaire ou postal (y compris e-banking) sont plus stables et plus élevés que les dons via des moyens de paiement numériques comme Twint ou les cartes de crédit.
Vous trouverez les statistiques complètes sur les dons 2023 de la fondation Zewo et des informations sur les chiffres des dons des dernières années sur notre site web Statistiques des dons.