La propension à donner reste forte
Les dons restent donc à un niveau élevé. Pour la cinquième fois consécutive, la barre des deux milliards a été franchie. Au cours des 20 dernières années, le volume annuel des dons a doublé, comme le montrent les statistiques de la Zewo en collaboration avec l’Université de Fribourg.
Augmentation des dons grâce aux fondations donatrices et à la hausse des dons moyens
En 2024, les organisations d’entraide certifiées ont reçu 1,503 milliard de francs. Les recettes ont augmenté en Suisse romande, mais ont légèrement diminué en Suisse alémanique. Cette augmentation est due à la hausse des dons moyens et à l’augmentation des contributions des fondations, tandis que la baisse de la base de dons a eu un effet négatif.
Les organisations d’entraide réagissent aux coupes dans la coopération au développement de l’État
Deux organisations d’entraide internationales sur trois sont touchées par des réductions ou s’attendent à en subir. Les trois quarts ont déjà réagi en supprimant des projets ou des emplois. Les principales contre-mesures consistent à renforcer la collecte de fonds et à améliorer l’efficacité.
Twint reste le moyen de paiement numérique le plus utilisé
En 2024, le don moyen était de 198 francs pour les virements bancaires et de 95 francs pour les dons numériques. Twint génère le plus grand volume de dons, mais le montant moyen diminue. Les dons moyens les plus élevés proviennent de PostFinance et des cartes de crédit.
Vous trouverez les statistiques complètes des dons 2024 de la fondation Zewo et des informations sur les chiffres des dons des dernières années sur notre site web Statistiques des dons.