En Suisse, donner est une évidence pour bon nombre de personnes. Ces donatrices et donateurs soutiennent régulièrement des NPO d’utilité publique parce qu’ils sont convaincus de leur cause, parce que les choses vont bien pour eux et parce que cela correspond à leurs valeurs. Dans notre pays, la culture du don s’est développée au fil des années. Le travail des NPO d’utilité publique jouit d’une bonne réputation au sein de notre société.
Mais cela ne va pas toujours de soi, comme en témoigne la situation au-delà de nos frontières. Dans la plupart des pays, la part de la population qui fait des dons au profit d’organisations à but non lucratif est plus faible qu’en Suisse. C’est le cas dans les pays scandinaves, en Grande–Bretagne ou aux États-Unis. Dans les pays où le secteur des organisations à but non lucratif est encore récent, comme en -Europe de l’Est, en Asie ou en Amérique latine, instaurer la confiance nécessaire et développer une culture du don est un défi considérable pour le secteur des organisations à but non lucratif. C’est ce qu’il ressort de l’échange d’expériences avec d’autres organismes de certification au sein de l’International Committee on Fundraising Organizations (ICFO).
Les organisations à but non lucratif qui collectent des dons en Suisse ont d’autant plus intérêt à préserver cette culture. Pour cela, les NPO responsables – quelle que soit leur taille – respectent des normes qui renforcent la confiance du public à l’égard de leur travail. Elles font preuve du professionnalisme nécessaire et s’opposent aux tendances qui mettent cette confiance en péril.
En contrôlant les organisations à but non lucratif, la Zewo jette un pont entre les donateurs et les organisations à but lucratif certifiées. Son dernier congrès était d’ailleurs consacré à la culture du don. Outre ces actions, la Zewo met régulièrement à disposition des informations autour du don et analyse les nouvelles tendances. Ce numéro du Zewoforum vous en dit plus.
Sommaire 02.2018
- La Suisse, un pays donateur
Un engagement multiforme pour le bien commun - Record de dons: 1,85 milliard de francs
2017 – une bonne année en termes de dons - Maîtriser les situations délicates – préserver sa réputation
Échange entre organisations à but non lucratif - Retour sur le congrès Zewo 2018
La journée en images - La nouvelle QR-facture arrive
Introduction de la norme ISO 20022