Un sol fertile, beaucoup de soleil et un peu de pluie de temps en temps – et les tomates poussent dans le jardin. Les fraises mûrissent et la salade germe. Lorsqu’on a la main verte, on sait quel travail est nécessaire: bêcher la terre, semer, arracher les mauvaises herbes. Protéger les jeunes plants du gel les nuits où il fait froid. Veiller à ce qu’il y ait de l’ombre les jours de grosse chaleur, arroser et répandre de l’engrais avec modération. La lutte permanente contre les limaces, les pucerons et les insectes qui ont jeté leur dévolu sur les feuilles, les bourgeons et les racines, est également pénible mais indispensable. En bref, pour être somptueux, un jardin a besoin d’être entretenu. Il en va de même pour la culture du don.
Étudier la culture du don
La Suisse fait partie des pays leaders dans le monde en matière de dons. Il est donc d’autant plus important de prendre soin et d’entretenir la culture du don. Lors du congrès Zewo du 4 septembre, nous étudions cette culture de manière détaillée. Le professeur d’éthique Markus Huppenbauer met en lumière la question de la solidarité de notre société. L’expert en neuromarketing Hans Georg-Häusel étudie le fonctionnement du cerveau des donateurs. Et l’économiste comportemental Gerhard Fehr se penche sur l’utilisation et les limites des incitations en douceur. Toni Caradonna ose un regard vers l’avenir. L’auteur du premier «Smart Contract» pour l’ONU montre comment la chaîne de blocs révolutionne le monde des organisations à but non lucratif et la culture du don.
Qu’en est-il des rémunérations?
Lorsqu’il s’agit de la confiance des donatrices et donateurs, les rémunérations élevées du comité, du conseil de fondation et de la direction sont un sujet particulièrement sensible. La dernière étude de la Zewo montre que la plupart des organisations à but non lucratif ont conscience de cette responsabilité. Plus de 60 pour cent des membres d’un conseil de fondation ou d’une direction travaillent à titre purement bénévole. Lorsque des rémunérations sont versées, elles sont en général modérées. Un petit nombre seulement perçoivent une rémunération plus élevée.
Sommaire 01.2018
- Étude du fonctionnement du cerveau, incitations en douceur et chaîne de blocs pour les organisations à but non lucratif
Programme du congrès Zewo 2018 avec des interventions de qualité autour des dons - 60 pour cent des membres d’une direction ou d’un conseil de fondation sans rémunération
L’étude Zewo montre beaucoup d’engagement bénévole dans les oeuvres de bienfaisance suisses - Qui a obtenu le label de qualité Zewo – qui l’a perdu?
Feuilleter maintenant en ligne le rapport annuel Zewo 2017