
Le label de qualité Zewo est nettement plus connu en Suisse alémanique (53 %) qu’en Suisse romande (31 %). En Suisse romande, la notoriété a toutefois fortement augmenté l’année dernière. Le label de qualité a été le plus souvent remarqué sur les documents d’organisations d’entraide certifiées. En outre, cette évolution positive pourrait être due à la campagne menée par la Zewo en Suisse romande pendant la principale période principale des dons.

Pour ces donatrices et donateurs, le label de qualité est un repère important. En Suisse romande, plus de la moitié d’entre eux font toujours, presque toujours ou souvent attention à ce label, et en Suisse alémanique, ils sont encore plus nombreux (63 %).

Plus le don est important, plus le label de qualité est considéré
Les donatrices et donateurs particulièrement engagés sont plus sensibles au label de qualité Zewo. En Suisse alémanique, deux personnes sur trois ayant fait un don de plus de 200 francs au cours des douze derniers mois connaissent ce label. En Suisse romande, le taux de notoriété de ce label a augmenté de 34 à 40 % dans ce groupe important.

Ce groupe, capital pour les organisations caritatives, accorde également une grande importance au fait qu’une organisation soit certifiée par le Zewo lorsqu’il s’agit de faire un don : en Suisse alémanique, deux tiers d’entre eux le font toujours ou souvent, en Suisse romande, c’est le cas pour plus de la moitié d’entre eux.

Utilisez le potentiel du label de qualité Zewo pour collecter des dons !
Le label de qualité Zewo est un gage de confiance. Utilisez-le de manière ciblée pour encourager les dons. Utilisez le label dans votre communication avec les donatrices et donateurs, dans les lettres, les e-mails, les newsletters, les médias sociaux, sur votre site web, dans le rapport annuel ainsi que dans les publicités et sur les affiches. Il aura également un effet positif garanti sur la décision de faire un don s’il est visible sur les bulletins de versement QR.
Vous trouverez des modèles gratuits pour une utilisation en ligne et hors ligne ici :
Modèles en ligne / Modèles hors ligne / Modèles QR facture
On donne différemment en Suisse alémanique et en Suisse romande
En Suisse alémanique, 69 % des personnes interrogées ont fait un don au cours des douze derniers mois, ce qui correspond à une valeur stable. Le don médian reste à 200 francs, tandis que le don annuel moyen s’élève à 1 112 francs. En Suisse romande, 59 % des personnes interrogées ont fait un don, ce qui représente une baisse par rapport aux 65 % de l’année précédente. Le don médian s’élève ici à 120 francs, et le montant moyen donné sur l’ensemble de l’année est de 430 francs par personne.
Au niveau national, le don médian est resté stable à 200 francs au cours des quatre dernières années. Le don moyen a doublé depuis 2020, passant de près de 492 à 957 francs. Ces chiffres soulignent combien il est important d’établir une relation de confiance avec les donatrices et donateurs et de les encourager à donner.
Base de l’étude
L’enquête en ligne a été réalisée par YouGov pour le compte de la fondation Zewo. 1 762 personnes âgées de 15 à 79 ans, originaires de Suisse alémanique et de Suisse romande et qui utilisent Internet à titre privé au moins une fois par semaine, ont été interrogées en janvier et février 2025. La même enquête a déjà été réalisée en 2024, 2022 et 2020.