Skip to content

Pour que les legs aient un impact

Qu’est-ce que vous cherchez ?

21. octobre 2020
Expliquez pourquoi votre organisation a particulièrement besoin de legs.

Les legs issus d’héritages sont des dons importants. Ils permettent donc aux organisations caritatives d’agir sur le long terme, à condition toutefois que le testament l’autorise.

Les organisations caritatives certifiées ont hérité l’année dernière de 237 millions de francs. C’est ce qui ressort des statistiques actuelles sur les dons de la Zewo. D’après le baromètre des dons de Swissfundraising, près d’un testament sur douze prend en compte une organisation d’utilité publique. C’est intéressant pour les organisations caritatives, car la population suisse hérite de plus en plus. Si en 2000 le montant transmis en héritage s’élevait encore à 28,5 milliards de francs, cette somme a doublé en 2015 pour atteindre 65 milliards, d’après une étude sur l’héritage menée par Büro Bass.

Lorsque les donatrices et donateurs mentionnent une organisation d’utilité publique dans leur testament, ils peuvent aussi définir dans quel but celle-ci devra utiliser le legs.

Il arrive toutefois qu’au moment de rédiger son testament, la personne ait une idée erronée des besoins réels. De plus, les circonstances évoluent au fil du temps. Si le testament encadre trop étroitement l’utilisation de l’héritage, l’impact de ce dernier sera fortement réduit.

Pour les legs, la Zewo conseille de contacter l’organisation caritative

Le conseil de la Zewo permet de prévenir ce problème. Elle recommande de contacter l’organisation choisie afin de discuter des besoins qui pourraient être couverts par le legs. Les organisations peuvent ainsi expliquer où les besoins sont les plus importants et l’utilisation optimale qu’elles peuvent faire de l’héritage. Les donatrices et donateurs ont ainsi la certitude que leur legs aura l’impact qu’ils souhaitent.

Utiliser des blocs de textes préparés

Communiquez le conseil de la Zewo à vos donatrices et donateurs. Vous montrez ainsi que votre organisation utilise les héritages de manière responsable et qu’avec vous les legs sont en bonnes mains.

Partagez ces modèles avec vos donatrices et donateurs. Les blocs préparés sont disponibles en différents formats. Utilisez-les par exemple dans votre newsletter. Ou affichez-les sur votre site à propos des dons par testament.

P.-S. Vous trouverez sur le site de la Zewo d’autres boosteurs de dons pour vous aider à collecter des fonds. Nous espérons qu’ils vous seront utiles.