Les œuvres de bienfaisance suisses ont reçu 2,05 milliards de francs de dons en 2021. Alors que les dons des ménages privés ont légèrement diminué par rapport à la première année Corona, les contributions des fondations donatrices et autres institutions ont légèrement augmenté. Environ deux francs de dons sur trois ont été versés à des œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo.
Différences dans la croissance des dons
Une œuvre de bienfaisance certifiée sur deux a reçu plus de dons en 2021 que l’année précédente. Mais presque autant ont reçu moins. Pour les œuvres de bienfaisance actives dans la coopération au développement, la protection de la nature ou de l’environnement, les dons ont plutôt augmenté que pour les foyers, les organisations de santé et les organisations sociales. Les grandes organisations et celles qui financent fortement leurs activités par des dons ont également connu une croissance un peu plus fréquente que les autres.
Les organisations certifiées ayant leur siège en Suisse romande ont reçu en 2021 un peu plus de dons qu’une année auparavant. En Suisse romande, le volume des dons a augmenté de 9 pour cent entre la première et la deuxième année Corona et a atteint 270 millions de francs.
Davantage de dons numériques
Sur 100 francs donnés par les ménages privés en 2021, ils ont versé 3 francs et 40 centimes aux œuvres de bienfaisance certifiées via des moyens de paiement numériques. C’est presque deux fois plus qu’un an auparavant. Le montant moyen des dons numériques est la moitié de celui des dons transmis par les moyens de paiement traditionnels. La tendance à l’augmentation des dons numériques va se poursuivre. Pour les dons à l’Ukraine collectés en 2022, un franc sur cinq devrait avoir été versé via un moyen de paiement numérique. Zewo a approfondi les dons numériques dans une étude séparée intitulée «Enquête NPO 2022 : dons numériques».
En 2021, les œuvres de bienfaisance certifiées ont reçu un peu moins de fonds publics et ont généré un peu moins de recettes issues de leurs propres prestations qu’un an auparavant. Cela s’est traduit par des recettes totales légèrement inférieures en 2021 par rapport à l’année précédente. Presque toutes les organisations ont une source de revenus dominante. Pour environ la moitié d’entre elles, il s’agit des dons.
Les présentes statistiques sur les dons ont été établies par la fondation Zewo en collaboration avec l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg (VMI). Elle se base sur les données des œuvres de bienfaisance certifiées, l’analyse des comptes annuels publiés et les données agrégées du prestataire de services de paiement RaiseNow.