Fondation ART-THERAPIE
Créer pour guérir
Le monde apaisant des sons et des couleurs pour une meilleure qualité de vie. L'art-thérapie pour les nouveau-nés, les enfants et les adolescents malades dans les hôpitaux suisses.
Activité et centre de gravité
Les enfants hospitalisés sont non seulement confrontés aux symptômes douloureux de la maladie, mais également à de nombreuses peurs et stress, ce qui freine considérablement le processus de guérison. L'art-thérapie apporte ici un contrepoint décisif, car elle touche les enfants malades là où les injections et les médicaments n’y parviennent pas. Elle aide les jeunes patients à s'exprimer et à exprimer leur souffrance par le biais de la créativité et de l'imagination, à mieux comprendre leur personnalité et ce qu'ils ont vécu, à gérer leurs peurs de manière créative et ludique.
Comme le montrent de nombreuses études, les thérapies par l’art favorisent le processus de guérison et ont un effet positif sur la santé des jeunes patients et de leurs familles – et ce, bien au-delà du séjour hospitalier. Mais les hôpitaux suisses, en particulier la médecine pédiatrique, sont soumis à une forte pression des coûts et ne sont pas en mesure de financer eux-mêmes les coûts de ces thérapies.
C'est pourquoi la Fondation ART-THERAPIE soutient et accompagne actuellement 16 programmes d'art-thérapie pour enfants et adolescents malades dans 13 hôpitaux.