Cette année exceptionnellement, le congrès Zewo n’était pas consacré aux collectes de dons, à la Corporate governance ou aux performances des OBNL. L’événement était dédié à un domaine qui constitue l’essence même des organisations d’utilité publique : les objectifs d’influence. Cela comporte la représentation des intérêts propres de l’OBNL à un public cible, ainsi que l’engagement en faveur des intérêts communs au secteur des OBNL. En Suisse justement, pays de la démocratie associative, les OBNL disposent d’un large choix d’instruments et de nombreux moyens : référendums, initiatives, consultations, relations ou contacts personnels. Le congrès de la Zewo 2019 s’est penché sur le comportement des OBNL à l’échelle politique et sur les thèmes en tête de l’agenda politique.
Les OBNL représentent leurs intérêts en tant que partie intégrante de la société civile. A ce titre, elles veillent donc à ce que les collectes de dons ne soient pas entravées mais, au contraire, que l’engagement caritatif soit encouragé. Les œuvres de bienfaisance complètent ainsi l’action gouvernementale. Bien qu’elles critiquent souvent cette dernière, elles ne peuvent pas s’y substituer. Cette fonction subsidiaire se reflète clairement dans le financement des OBNL, comme le montrent les statistiques de la Zewo.
Le caractère complémentaire des OBNL impacte également les débats politiques relatifs aux thèmes touchant aux OBNL, tout comme leur perception dans les médias. Le travail d’aide au développement et le domaine social y jouent un rôle central. Lorsqu’il s’agit de financer ces actions à l’aide de fonds publics, les critiques concernent avant tout le manque d’efficacité du domaine. Bien que ces critiques visent en premier lieu les organismes publics, les OBNL qui complètent l’action de l’Etat ou agissent sur mandat de ce dernier, doivent de plus en plus souvent présenter leurs résultats. Pour la toute première fois, la Zewo a étudié comment les OBNL certifiées présentaient leur impact au grand public.
Sommaire 03.2019
- L’impact de la communication des OBNL
Etude Zewo: effectuez de bonnes actions et parlez-en - La population suisse donne généreusement
Statistiques sur les dons de la Zewo 2018 - Les OBNL dans les débats politiques
Retour sur le congrès Zewo du 9 septembre à la Volkshaus de Zurich - Site web Zewo avec outil de recherche amélioré
Créez le profil de votre OBNL avec une touche personnelle - Un carnet d’adresses soigné, une bonne distribution assurée
Ne laissez pas vos envois au hasard