- Label de qualité Zewo renforce la confiance: La valeur totale des dons s’élèvera probablement à environ 2,2 milliards de francs en 2023. Une grande partie de cette somme – 1,4 milliard de francs – a été versée à des organisations d’entraide certifiées. La tendance à la croissance à long terme se poursuit.
- L’origine des dons: Les organisations d’entraide certifiées Zewo devraient avoir reçu en 2023 des dons à hauteur de 720 millions de francs de la part de ménages privés. Ce montant est similaire à celui des années Covid 2020 et 2021. Les legs devraient s’élever à environ 240 millions de francs. Tandis que les dons de fondations donatrices, d’organisme de collecte, d’églises ou de communes représentent environ 440 millions de francs.
- Perspectives: Les prévisions de dons, réalisées par l’institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg (VMI), se basent sur les données de 36 organisations d’entraide certifiées Zewo, soigneusement sélectionnées et pondérées. La statistique définitive des dons pour 2023 sera publiée au cours du deuxième semestre 2024, dès que toutes les données seront disponibles.
Après des années exceptionnelles en matière de dons, une tendance à la croissance continue se dessine dans le pays des dons qu’est la Suisse. Les 21 standards Zewo contribueront à l’avenir également à renforcer la confiance dans les organisations d’entraide. Grâce au label de qualité Zewo, les donatrices et donateurs reconnaissent les organisations d’entraide qui respectent les normes et utilisent leurs dons de manière responsable.
Pour plus d’informations sur les dons des dernières années, consultez notre site web à l’adresse suivante: Statistiques des dons