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Zewo vérifie les normes relatives à la collecte de fonds et à la publicité pour les dons

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13. février 2023
Dans une nouvelle étude, Zewo a analysé la manière dont les donatrices et donateurs perçoivent la publicité pour les dons des œuvres de bienfaisance. Les résultats ont été discutés en janvier 2023 avec les responsables de la collecte de fonds et du marketing des œuvres de Zewo. Une large consultation est prévue au deuxième trimestre 2023.

Pour que le plaisir de donner reste intact, Zewo vérifie certains de ses standards. Elle tient compte des évolutions actuelles et des nouvelles lois. Sont notamment concernés les standards Zewo 18, 19, 20 et 21, qui régissent la protection des données, la collecte de fonds et la publicité pour les dons.

Enquête auprès de la population sur la promotion des dons

Pour commencer, Zewo a étudié la publicité pour les dons avec l’institut de recherche LINK. Elle voulait savoir comment la population la perçoit. Pour ce faire, elle a étudié différentes activités de collecte de fonds et de publicité des œuvres de bienfaisance avec lesquelles la population est en contact.

Spendenverhalten Touchpoints

S’appuyant sur une méthode éprouvée pour mesurer la satisfaction des clients, l’étude a examiné les activités que les donateurs apprécient, celles qu’ils considèrent comme neutres et celles qui les dérangent. Une distinction a été faite selon qu’il s’agissait de l’activité d’une œuvre de bienfaisance à laquelle on avait déjà fait un ou plusieurs dons ou d’une œuvre de bienfaisance à laquelle on n’avait encore jamais fait de don.

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Besoin d’agir évalué

Zewo veut préserver l’envie de donner grâce à ses standards. S’appuyant sur les résultats de l’étude, elle a discuté avec les œuvres de bienfaisance des domaines où des adaptations sont nécessaires à cet effet. Les œuvres de bienfaisance qui coordonnent leurs collectes dans le calendrier des collectes de Zewo ont été invitées à ce premier échange.

Le groupe était d’accord pour dire qu’aucune restriction n’était nécessaire pour les activités perçues comme neutres. Ceci d’autant plus que le nouveau droit de la protection des données réglementera les activités en ligne. Les avis étaient partagés en ce qui concerne les activités qui dérangent plus ou moins les donateurs. Une partie des personnes présentes a estimé que les règles actuelles étaient appropriées. D’autres ont estimé que les règles existantes devaient être modifiées ou supprimées. Il en va de même pour le calendrier des collectes qui coordonne les dates des collectes de dons nationales.

Large consultation prévue

Zewo vérifie ses standards dans le cadre d’une procédure participative. Au cours de cette année, d’autres groupes de référence seront impliqués. Avant que de nouveaux standards n’entrent en vigueur, une large procédure de consultation sera menée. Celle-ci est prévue en mai 2023.

Remarque : le 28 février 2023, Zewo présentera l’étude lors du Talking Tuesday de Swiss Fundraising. S’inscrire maintenant.

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