Quelle part de mes dons parvient aux projets d’entraide?
La Suisse est solidaire. Y compris en matière de dons: en 2020, les organisations d’entraide suisses ont reçu 2,05 milliard de francs de dons, un montant à ce jour inégalé1. Ces moyens sont importants car c’est grâce à eux que les organisations d’utilité publique sont en mesure d’aider. Mais quel pourcentage des dons parvient effectivement aux personnes concernées?
Plus que ce que beaucoup de personnes pensent
Les organisations d’entraide titulaires du label de qualité Zewo consacrent en moyenne 81% de leurs moyens aux projets et prestations d’aide. Elles utilisent en moyenne 12% de leurs ressources pour les tâches administratives et 7% pour la collecte de fonds. Les déclarations de certaines organisations affirmant que 100% de leurs dons sont consacrés aux projets doivent être considérées d’un œil critique. En effet, chaque organisation digne de confiance doit s’acquitter de tâches administratives nécessaires: par exemple pour tenir une comptabilité correcte et la contrôler, pour publier des informations et des comptes-rendus ou encore pour collecter des dons. Ces tâches peuvent être financées par des dons ou par d’autres revenus. L’important, toutefois, est que la part des coûts inhérents aux tâches administratives reste raisonnable.
Combien une organisation d’entraide a-t-elle le droit de dépenser en charges administratives?
Même si les tâches administratives sont nécessaires, il y a certaines limites: au moins 65% des recettes de dons doivent être utilisées pour les prestations, pas plus de 25% pour la collecte de dons et la publicité. Bien entendu, on ne peut pas comparer des pommes avec des poires. Les organisations d’entraide sont en effet très variées. Elles diffèrent fortement au niveau de leurs actions, de leur taille, de la répartition de leurs tâches au sein des réseaux et de leur accès aux fonds publics. C’est pourquoi la Zewo contrôle régulièrement les coûts des organisations d’entraide titulaires du label de qualité Zewo et prend en compte ces facteurs d’influence.
Votre don en bonnes mains
Pour beaucoup, donner est une affaire de cœur. Et les personnes qui s’informent au préalable savent que leur soutien arrive à bon port. Envisagez-vous également de soutenir une organisation d’entraide? Grâce à ces règles essentielles pour les dons, votre don est en bonnes mains.
Sources: