La propension à donner reste forte
Le volume des dons en Suisse est resté stable en 2024, atteignant à nouveau 2,25 milliards de francs. La barre des deux milliards a ainsi été franchie pour la cinquième fois consécutive, un niveau qui a doublé au cours des 20 dernières années.
Les dons en Suisse – les faits marquants :
- 2,25 milliards de francs : le volume des dons en Suisse reste stable en 2024 et dépasse ainsi pour la cinquième fois consécutive les 2 milliards de francs.
- Tendance à long terme : le volume des dons a doublé au cours des 20 dernières années.
- Organisations certifiées Zewo : elles ont reçu 2 millions de francs de dons de plus que l’année précédente.
- Facteurs déterminants : augmentation du montant moyen des dons et des contributions des fondations donatrices.
- Défi : le recul du nombre de donateurs actifs pèse sur les recettes.
- Organisations d’entraide actives à l’international : fortement touchées par les coupes dans les fonds publics destinés à la coopération au développement, elles réagissent par des réductions de projets et des suppressions d’emplois et misent sur une intensification de la collecte de fonds et une meilleure efficacité pour compenser.
- Les dons numériques continuent de se développer : Twint reste le moyen de paiement le plus utilisé, mais les montants moyens diminuent.
- Montant moyen des dons : les dons par virement postal ou bancaire s’élèvent à 198 francs, contre seulement 95 francs pour les moyens de paiement numériques.
Vous souhaitez en savoir plus sur les statistiques des dons de la Zewo ? Alors consultez notre magazine en ligne ou téléchargez les statistiques complètes sous forme de fichier PDF.
Magazine en ligne
Télécharger les statistiques des dons Zewo 2024
Téléchargez les dernières statistiques la Zewo sur les dons versés aux organisations d’entraide en Suisse (édition septembre 2025) :

