Skip to content

Un grand élan de solidarité pendant la pandémie

Qu’est-ce que vous cherchez ?

29. mars 2021
La Zewo table pour la première fois, pour 2020, sur plus de 2 milliards de francs de dons
Spendenprognose 2020

Au cours de l’année 2020, marquée par le coronavirus, les œuvres de bienfaisance de Suisse ont, selon toutes prévisions, reçu pour la première fois plus de 2 milliards de francs de dons. Cette croissance des dons positive dans une période difficile est notamment à mettre au compte des dons effectués par des ménages privés, des contributions d’institutions et des collectes de tiers.
 
Les œuvres de bienfaisance qui portent le label de qualité Zewo peuvent tabler, en 2020, au total sur 10% de dons en plus. Après l’année record 2019 avec 1,91 milliard de francs de dons, le seuil de 2 milliards de francs devrait donc être pour la première fois dépassé. C’est ce qui ressort des prévisions de dons pour l’année 2020 que l’Université de Fribourg a établies pour le compte de la Zewo.

Les donatrices et donateurs aident au niveau national et demeurent solidaires au niveau international

Les ménages privés ont donné encore plus généreusement l’an dernier. Les œuvres de bienfaisance évoluant au niveau national l’ont particulièrement ressenti. La Zewo table, pour les dons privés pour la Suisse, sur une croissance d’environ 13%. Bon nombre de personnes sont cependant conscientes que la situation dans d’autres pays est encore plus difficile que chez nous. En effet, les œuvres de bienfaisance évoluant à l’international peuvent également compter sur des dons constants de particuliers. Au total, la Zewo s’attend à ce que les ménages privés, l’an passé, aient donné 5% de plus aux œuvres de bienfaisance qu’en 2019. Ce montant ne tient pas compte des legs issus d’héritages. Selon des données empiriques, ceux-ci peuvent fortement fluctuer d’une année à l’autre.

Des institutions flexibles et des collectes couronnées de succès

Une augmentation particulièrement nette se dessine sur le front des contributions institutionnelles. Les œuvres de bienfaisance disposant du label de qualité Zewo peuvent tabler au total sur environ 30% de fonds en plus provenant de fondations, de dons des pouvoirs publics et de recettes de collectes de tiers comme la Chaîne du Bonheur. Cette augmentation des contributions institutionnelles est enregistrée par les œuvres de bienfaisance à la fois internationales et évoluant en Suisse.

En dépit de l’incertitude économique: les dons des entreprises demeurent stables

En raison de l’environnement économique difficile, il fallait s’attendre à une diminution des dons provenant notamment des entreprises. En dépit des conséquences de la pandémie, ce ne devrait être le cas qu’en partie. Alors que quelques œuvres Zewo ont effectivement reçu moins de dons d’entreprises l’an passé, d’autres ont enregistré une croissance. Au total, les dons d’entreprises demeureront, en 2020, quasi inchangés selon les prévisions. Par rapport aux dons de ménage privés et aux contributions des institutions, le soutien financier apporté par les entreprises représente une pondération moindre pour les œuvres de bienfaisance certifiées.

Résultats définitifs à l’automne 2021

Les chiffres officiels des statistiques sur les dons de la Zewo seront publiés au troisième trimestre 2021, lorsque les comptes annuels révisés des œuvres de bienfaisance seront disponibles. Cette prévision permettra une première estimation du volume des dons en Suisse pour l’année 2020. Elle se basera sur un échantillon pondéré de 45 œuvres de bienfaisance sélectionnées titulaires du label de qualité Zewo. Les données ont été recensées en février et mars 2021 et comparées avec les chiffres des statistiques sur les dons de la Zewo d’années antérieures. L’Institut pour la gestion des associations de l’Université de Fribourg (VMI) a établi la prévision pour le compte de la Zewo.

Cela pourrait vous intéresser

la Suisse, un pays donateur

Statistiques des dons

La population suisse, active en matière de dons

En savoir plus
Spendenmagazin 2020

Pendant la période de l’Avent, attirez l’attention sur votre OBNL dans trois journaux dominicaux

Réservez dès aujourd’hui vos annonces pour le Supplément dons en allemand et en français

En savoir plus
Corona und Hilfswerke

Les œuvres de bienfaisance font face à la crise du coronavirus, mais craignent un recul des dons

L’étude Zewo: Comment le coronavirus transforme les œuvres de bienfaisance

En savoir plus