Skip to content

Établir et vérifier les comptes annuels en toute sécurité : Q&A actualisés sur la norme Swiss GAAP RPC 21

Qu’est-ce que vous cherchez ?

13. janvier 2026
La Fondation Zewo et EXPERTsuisse ont révisé et actualisé le Q&A sur la présentation et la vérification des comptes annuels selon la norme Swiss GAAP RPC 21 (version janvier 2026). Ce document contient des questions et réponses pratiques sur l'établissement et la vérification des comptes annuels des organisations d'entraide selon Swiss GAAP RPC 21. Il constitue un outil de travail actuel et fiable pour l'établissement et la vérification de vos comptes annuels 2025.
Bild Q&A Expert Suisse FR

Dans le cadre de cette révision, les thèmes suivants ont notamment été précisés et développés :

  • Double clôture selon le Code des obligations et Swiss GAAP RPC
  • Comptes de fonds et leur rapprochement avec le compte d’exploitation et le bilan
Image Q&A comptabilité et audit

Questions et réponses séléctionnées sur la présentation et l’audit des comptes annuels selons Swiss GAAP RPC 21

Les Q&A actualisés favorisent une interprétation uniforme des exigences en matière de présentation des comptes et de révision et contribuent ainsi de manière importante à la qualité des comptes vérifiés des organisations d’entraide collectant des dons.

En outre, les modèles actuels de rapports pour la révision ordinaire et restreinte ainsi que pour les reviews ont été publiés. Ceux-ci favorisent un reporting cohérent, transparent et conforme aux normes des organes de révision.

Image modèles de rapports

Modèles de rapport selon les NA-CH /NCR

Fiches d’information de la Zewo

Deux fiches d’information de la Zewo sont disponibles pour clarifier les questions de délimitation et de présentation (état : novembre 2024) :

Clarification de la comptabilisation des dons affectés et des dons libres (norme 13)

Bild Umsetzungshilfe Standard 18

Collecter des dons libres ou affectés – ce qui est important (norme 18)

Les questions-réponses révisées, les fiches d’information détaillées et les modèles de rapports actuels clarifient l’application de la norme Swiss GAAP RPC 21 dans la pratique et renforcent la confiance dans les comptes audités des organisations d’entraide.