À quoi faut-il faire attention? Quelles formes d’aide sont utiles? Pourquoi est-ce important de rechercher le label de qualité Zewo? Découvrez nos recommandations.
Choisissez la façon de donner qui vous convient le mieux
Il y a différentes manières de soutenir une bonne cause. Vous pouvez, par exemple, vous engager à titre bénévole et consacrer régulièrement du temps à une cause charitable. Faire un don en nature à une œuvre de bienfaisance qui a expressément besoin de produits spécifiques. Ou donner de l’argent à une organisation d’utilité publique, afin qu’elle puisse apporter son aide là où c’est nécessaire. Grâce à la fonction de recherche disponible sur zewo.ch, vous trouverez en quelques clics quelle œuvre de bienfaisance est heureuse de recevoir quel type de don.
Réfléchissez à ce qui vous tient à cœur
Lorsque vous faites un don, ne vous laissez pas uniquement guider par vos émotions. Vérifiez également les informations factuelles à votre disposition. Consultez sur zewo.ch la liste des organisations à qui la Zewo déconseille de faire des dons. Et si vous ne connaissez pas une œuvre de bienfaisance, renseignez-vous avant de lui verser un don.
Soutenez uniquement les organisations dignes de confiance
Recherchez toujours le label de qualité Zewo quand vous faites un don. Les œuvres de bienfaisance qui le portent sont dignes de confiance. Elles satisfont à des exigences rigoureuses et la Zewo s’assure régulièrement qu’elles gèrent les dons avec conscience.
Favorisez un véritable changement
Pour que vos dons aient le plus d’impact, sélectionnez avec soin un petit nombre d’œuvres de bienfaisance et répartissez votre budget entre elles. Apportez-leur un soutien régulier: il faut du temps pour faire évoluer les choses. Si vous changez souvent d’organisation bénéficiaire, vous recevrez beaucoup d’appels aux dons. En effet, les œuvres de bienfaisance seront nombreuses à connaître votre générosité et votre propension à donner. Ne vous dispersez donc pas. Cela réduira aussi le volume de courrier dans votre boîte aux lettres et votre boîte mail.
Versez votre don sans déductions
e-banking, ordre de paiement, guichet de la Poste: la plupart des gens effectuent leurs dons avec leurs modes de paiement habituels. Pour les contributions régulières, mettez en place un ordre de virement permanent ou un prélèvement automatique. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont une application de paiement sur leur téléphone portable. Ces solutions permettent de saisir des paiements et de transférer de l’argent. Les dons en ligne peuvent se faire par carte de crédit et les organisations ont parfois recours aux SMS pour les dons spontanés. Si vous utilisez une carte de crédit, une application de paiement, un ordre de paiement ou si vous procédez à un versement au guichet de la Poste, faites attention aux frais, commissions ou charges éventuellement associés.
Effectuez votre don directement sur le site web de l’organisation
La plupart des œuvres de bienfaisance ont un site web sur lequel vous pouvez directement faire un don. Ainsi, votre argent leur arrive sans détour. Avec les plateformes Internet gérées par des tiers, une partie de votre don est souvent conservée par l’opérateur. Sachez aussi que ces plateformes peuvent difficilement contrôler le sérieux d’une organisation caritative et s’assurer qu’elle utilise les dons dans le but indiqué. Lorsque vous faites un don sur Internet, vérifiez également si l’organisation respecte les normes Zewo et possède le label de qualité.
Donnez comme d’habitude avec le nouveau QR-Code
Après le 30 septembre 2022, les banques et la Poste ne traiteront plus les bulletins de versement classiques. Les bulletins de versement rouges et orange sont progressivement remplacés par un QR-Code noir et blanc dans la section paiement d’une QR-facture. Le nouveau QR-Code fonctionne également pour les dons. Il contient toutes les informations nécessaires au transfert de la somme. Vous pouvez donc l’utiliser pour faire vos dons comme vous en avez l’habitude.
Veillez à la protection des données
Les organisations certifiées respectent la confidentialité et ne communiquent pas vos données à d’autres œuvres de bienfaisance. En tant que donatrice ou donateur, vous recevrez une fois par an une attestation de don pour votre déclaration d’impôts. De plus, vous serez régulièrement informé des progrès que votre don a permis et des domaines nécessitant une aide supplémentaire. Si vous recevez trop de courrier, contactez l’organisation. Les œuvres de bienfaisance certifiées tiennent compte de vos souhaits. Lorsque vous faites un don sur Internet, vous déterminez vous-même qui a le droit d’utiliser vos données. Lisez la politique de confidentialité présentée sur le site web de l’œuvre de bienfaisance et faites le choix qui vous convient.
Un cadeau n’implique rien en retour
Parmi les personnes qui font des dons, certaines apprécient de recevoir de petits cadeaux, surtout s’ils sont utiles. D’autres sont agacées par ces futilités. Gardez à l’esprit qu’un cadeau ne vous oblige pas à faire un don en retour. Conservez-le ou donnez-le à quelqu’un si vous n’en avez pas l’utilité. Vous ne souhaitez plus recevoir de cadeaux? Indiquez-le à l’œuvre de bienfaisance. Les organisations certifiées écoutent vos demandes.
Ne parrainez pas un seul enfant
Les parrainages d’un enfant en particulier, qui vous écrit des lettres et à qui vous pouvez rendre visite, sont des outils marketing problématiques. Ils véhiculent une fausse image, car l’aide ne bénéficie pas directement à l’enfant que vous parrainez. Vous ne pouvez pas influer sur son développement ni juger, en une visite, de l’impact de votre don. Faites preuve de cohérence. Parrainez plutôt un projet qui bénéficie à toute une communauté. Pour leur développement, les enfants ont besoin d’un environnement intact, de soins médicaux de base, d’eau potable, d’une alimentation saine et de structures d’éducation.