De nouveaux bulletins de versement dotés d’un motif noir et blanc, le Swiss QR-Code, remplacent progressivement les bulletins de versement rouges et orange. Ces anciennes versions ne seront plus acceptées à compter du 1er octobre 2022. Les œuvres de bienfaisance utilisent de plus en plus des bulletins de versement QR pour leurs collectes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire un don à l’aide d’un bulletin de versement QR.
Qu’est-ce qu’un code QR?
Le code QR figurant sur le nouveau bulletin de versement contient toutes les informations clés pour effectuer un paiement. Vous pouvez le lire avec l’appareil photo de votre smartphone ou la webcam de votre ordinateur. Toutes les données sont également inscrites en clair à côté du code QR.
Comment fonctionne le code QR?
Le code QR simplifie encore le paiement des factures. La vidéo de Pro Senectute vous explique comment procéder :
Vous pouvez aussi utiliser un bulletin de versement QR pour faire un don. 4 possibilités sont à votre disposition:
- Sur votre ordinateur
- Avec votre smartphone et une application (Twint)
- Par ordre de paiement à votre banque
- Au guichet de la poste
Questions et réponses sur les dons à l’aide de la nouvelle QR-facture
- Puis-je continuer à utiliser les bulletins de versement rouges et orange pour faire des dons?
Vous pouvez encore utiliser les bulletins de versement actuels jusqu’au 30 septembre 2022. Mais à partir du 1er octobre 2022, les dons transmis par ce biais ne seront plus traités, ni en ligne ni au guichet de la poste.
- Lorsque je fais un don à l’aide d’un bulletin de versement QR, puis-je indiquer à quel projet ou objectif la somme est destinée?
Si une organisation d’entraide collecte des fonds dans un but précis, à la suite d’une catastrophe par exemple, cette information figure dans l’appel aux dons. La destination des fonds est donc déjà intégrée dans le code QR. Quand elle reçoit un don effectué via ce bulletin de versement QR, l’organisation d’entraide doit l’affecter précisément au but indiqué.
Si l’organisation d’entraide collecte des dons libres, le code QR ne contient pas d’objet. Au moment de faire votre don (sur votre ordinateur/smartphone ou via une application de paiement), vous pouvez indiquer sa destination dans le champ de message. Ces communications spécifiques génèrent cependant un travail supplémentaire pour l’organisation d’entraide.
- Puis-je faire un don anonyme à l’aide d’un bulletin de versement QR?
Non, c’est impossible. Les informations sur le donneur d’ordre sont automatiquement ajoutées par le service d’e-banking ou de m-banking.
- Puis-je faire un don du montant de mon choix avec un bulletin de versement QR?
Oui, le montant est libre.
- Mes ordres de virement permanents restent-ils valables?
S’il faut effectuer des modifications, le bénéficiaire de l’ordre permanent ou votre banque doivent en principe vous en informer. Notre conseil: vérifiez par vous-même que vos ordres de virement permanents sont toujours exécutés correctement. Les ordres permanents établis sur la base d’un BVR doivent notamment être adaptés à la nouvelle QR-facture avec QR-IBAN et référence QR. À défaut, ils ne seront plus exécutés à compter du 1er octobre 2022. Ces ordres concernent des paiements réguliers effectués à des particuliers, des entreprises ou des organisations d’entraide.
- Mes ordres de prélèvement automatique ou de débit direct restent-ils valables?
Oui. Vous n’avez rien à faire.
- Le paiement à l’aide d’un bulletin de versement QR est-il sécurisé?
Oui. Toutes les informations contenues dans le code QR sont inscrites en clair à droite. Une fois le code QR scanné, nous vous recommandons de vérifier ces données avant de valider le paiement.
Liens utiles
Si vous avez d’autres questions sur les paiements à l’aide d’un bulletin de versement QR, consultez la page Web de Pro Senectute ici.
Dans les bureaux de consultation cantonaux, des spécialistes de Pro Senectute répondent aux questions des seniors et de leurs personnes de référence sur l’utilisation du bulletin de versement QR. Si vous avez des interrogations, adressez-vous au bureau de consultation de votre région: www.prosenectute.ch/fr.