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Etape 3: planifier la mesure de l’efficacité

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Avant même le lancement d’une prestation de service ou le déroulement d’un projet, il convient de planifier la manière dont l’effet sera ultérieurement mesuré et apprécié. Les résultats de cette étape seront fixés par écrit.

Comment procéder

ActivitésIl convient de déterminer à quelles questions des réponses doivent être trouvées, à l’intention de qui et à quelle fin. A partir de là, on peut déduire les éléments avec lesquels seront comparés les résultats de la mesure de l’efficacité et qui se chargera ultérieurement de l’évaluation. Les prestations et effets visés doivent ensuite être transposés sous forme d’Indicateurs et des valeurs cibles définies comme étalons de mesure. Pour chaque indicateur, il convient de déterminer au moyen de quelles Méthodes seront collectées les données requises.
QuestionsOn commence la 3ème étape de la mesure de l’efficacité en répondant aux questions suivantes:

– Quel enseignement voulons-nous en tirer?
– Avec quoi seront comparés les résultats?
– Qui doit réaliser la mesure de l’efficacité et qui en est responsable?
– Quels sont les indicateurs à l’aide desquels mesurer nos outputs (prestations) et outcomes (effets)?
– A partir de quelles sources les données peuvent-elles être réunies?
– Comment seront collectées les données et qui est responsable de ladite collecte?
– A quelle fréquence les données seront-elles collectées?
– N’a-t-on rien oublié dans la formulation du mandat relatif à la mesure de l’efficacité?
Résultats– Les responsabilités sont déterminées.
– Les indicateurs, sources de données, méthodes d’analyse, fréquences et stades rythmant l’opération de mesure de l’efficacité sont clairs, ainsi que les valeurs de comparaison.
– Le concept, le plan et le mandat de mesure de l’efficacité sont précisés.  
ExemplesConseil en matière d’endettement: objectifs, indicateurs, valeurs cibles, mesure
Loup: objectifs, indicateurs, valeurs cibles, mesure 


Important
Dans le cadre d’un contrat de prestation passé entre les autorités et une organisation à but non lucratif, il est recommandé de planifier en commun la mesure de l’efficacité:

– Les indicateurs devraient être définis de telle sorte que le mandant obtienne un tableau objectif de l’effet dégagé par la prestation de service ou le projet.
– Inversement, lors de la définition des indicateurs, il convient toutefois aussi de veiller à ce que la collecte de données liées à l’indicateur en question rencontre l’adhésion du terrain.
– Dans la collaboration entre le mandant et l’organisation à but non lucratif chargée de réaliser une prestation, une dimension d’apprentissage devrait être créée, qui place l’amélioration de la prestation au premier plan.


Important
Cette étape offre des passerelles de réflexion importantes, permettant de réexaminer les étapes précédentes (Définir les objectifs du projet et Elaborer un modèle d’efficacité):

– La formulation des objectifs d’efficacité permet de revérifier, au moyen des indicateurs, si les objectifs visés par la prestation de service ou par le projet sont réalistes. 
– La planification de la collecte de données permet de revérifier si les indicateurs peuvent être mesurés en temps voulu et moyennant un coût/effort raisonnable.
– A eux deux, ces éléments montrent si la question de l’évaluation peut trouver une réponse.