Skip to content

Dons pour l’Ukraine

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Les œuvres d’entraide suisses apportent une aide d’urgence

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une guerre agressive contre l’Ukraine, plongeant la population ukrainienne dans une grande détresse. Grâce à vos dons, les œuvres d’entraide suisses peuvent lui apporter une aide urgente et nécessaire.

Les gens d’Ukraine ont besoin d’être protégés de la violence et du froid. Ils sont en quête d’un lieu sûr dans leur propre pays, ou bien ils se sauvent dans un pays voisin. Dans cette situation extrêmement difficile, les œuvres d’entraide suisses apportent une aide humanitaire à l’Ukraine. Avec les bénévoles et les organisations partenaires, elles fournissent des repas chauds et offrent des endroits protégés pour dormir. Elles distribuent de l’eau, organisent des moyens de transport et s’occupent des enfants effrayés. 

Ici, votre don pour l’Ukraine est en bonnes mains

La solidarité et la disponibilité de la population suisse à verser des dons sont considérables. Toutefois, outre les actions de solidarité spontanées, cela comporte aussi un risque de collectes de dons peu sérieuses. Pour être sûrs que votre don arrive au bon endroit, vous trouverez dans la liste suivante des œuvres de bienfaisance fiables qui collectent des dons pour l’Ukraine. Elles portent toutes le label de qualité Zewo. La Zewo contrôle régulièrement ces œuvres de bienfaisance pour s’assurer que les dons sont utilisés à bon escient et de manière efficace. Ainsi, vous aidez la population d’Ukraine en toute sécurité. 

Comme les dons en nature prennent beaucoup de temps, que le transport est coûteux et que la logistique est complexe, nous déconseillons actuellement les dons en nature.

Devenir famille d’accueil pour les personnes réfugiées d’Ukraine

Vous souhaitez accueillir chez vous des personnes ayant fui l’Ukraine et mettre à disposition une chambre, un appartement ou une maison de vacances? Dans ce cas, merci de signaler votre offre à l’organisation suisse d’aide aux réfugié·es: www.osar.ch.

L’organisation d’aide aux réfugié·es a de l’expérience dans l’hébergement privé des personnes ayant fui la guerre et connaît les besoins des familles d’accueil. Elle est actuellement en train de mettre en place avec ses organisations partenaires en Suisse les structures nécessaires pour garantir le placement et l’accompagnement professionnels des personnes réfugiées et des familles d’accueil. Ainsi, tout sera prêt lorsque les personnes fuyant la guerre en Ukraine arriveront chez nous.

Cette page est régulièrement actualisée. Dernière mise à jour : 15 mars à 9h00.