Skip to content

Reeso Suisse n’est pas transparent

Qu’est-ce que vous cherchez ?

19 mars 2021

Des donatrices et donateurs ont adressé à la Zewo plusieurs plaintes concernant des appels téléphoniques de «Reeso Suisse».

Ils reprochent à l’organisation de faire de fausses déclarations au sujet de dons antérieurs. «Reeso Suisse» enverrait également des bulletins de versement pour des promesses de don qui n’auraient jamais été faites. Dans l’annuaire téléphonique suisse (local.ch), le numéro de téléphone de «Reeso Suisse» est répertorié comme «Marketing téléphonique indésirable».

«Reeso Suisse» n’est pas titulaire du label de qualité Zewo et son fonctionnement n’est pas transparent. L’organisation ne publie pas de rapport annuel ni de comptes annuels révisés. Même en en faisant la demande, la Zewo n’a reçu aucun document. L’utilisation des dons collectés par l’organisation n’est absolument pas claire. En outre, l’organisation ne bénéficie pas d’une exonération fiscale cantonale pour cause d’utilité publique. Cela signifie que les dons à «Reeso Suisse» ne peuvent pas être déduits des impôts.

La Zewo place donc «Reeso Suisse» sur la liste des organisations non transparentes.

Elle recommande aux donatrices et donateurs d’ignorer les appels de «Reeso Suisse». Seules les organisations à but non lucratif qui pratiquent une communication honnête et une information ouverte sont dignes de confiance.