Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Unité

Au service d’une coopération au développement à visage humain

Association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération au développement

Activité et centre de gravité

Depuis 50 ans, Unité, l'Association suisse pour l'échange de personnes dans la coopération au développement, veille à la qualité des engagements de volontaires au travers de standards, évaluations, appuis institutionnels, études et formations. Elle est formée d'une vingtaine d'organisations membres. En partenariat avec la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Unité s'engage en faveur d'une coopération efficace, durable et équitable avec les partenaires du Sud.

Unité est une association, fondée en 1964, qui regroupe une quinzaine d'organisations suisses qui ont pour principal objectif d'établir et de renforcer des liens d'appui et de solidarité avec les populations défavorisées des pays du Sud. Ses membres à part entière bénéficient de contributions de la Confédération pour leur programme de coopération au développement par l'échange de personnes et sont soumis à des analyses institutionnelles, vérifiant la qualité de ces engagements. Les membres associés, ne reçoivent eux pas de contributions, mais peuvent bénéficier d'offres de formations et participer aux travaux d'Unité en matière de gestion de la qualité.

Au Sud, les organisations membres d'Unité travaillent en étroit partenariat avec des organisations locales. En Suisse, elles effectuent une tâche de formation des personnes désirant s'engager dans la coopération, ainsi qu'un travail de sensibilisation du public aux questions qui touchent les relations entre le Nord et le Sud.
En tant qu'association, Unité représente les intérêts de ses organisations membres, et de l'échange de personnes en général, au niveau national. D'autre part, elle a vocation à devenir un Centre de compétence pour l'échange de personnes. Ainsi, elle développe continuellement des standards pour cette forme de coopération et vérifie la qualité et l'efficacité du travail de ses organisations membres par le biais d'analyses réalisées par des experts indépendants. Elle propose également des séminaires de formation continue pour les collaborateurs des organisations membres en Suisse, comme pour leurs coordinateurs basés au Sud. Par ailleurs Unité et ses organisations membres mènent des études sur la pertinence, l'impact et la plus-value de l'échange de personnes dans la coopération au développement.

Comment aider

Travail bénévole

Travail bénévole

Bénéficiaires

  • Personnes en situation de pauvreté
  • Personnes vivant dans des zones de conflit

Domaines d’activité

  • Coopération au développement, aide humanitaire
  • Droits humains et promotion de la paix

Type d’aide proposée

  • Conseil, point de contact, réseau de contacts
  • Formation
  • Echanges culturels, entente entre les peuples
  • Renforcement de l’autonomie (empowerment)

Zones d’action

International

Éthiopie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo, Équateur, Ghana, Guinée, Cameroun, Kenya, Colombie, Madagascar, Namibie, Nicaragua, Nigeria, Pérou, Zambie, Sénégal, Zimbabwe, Tanzanie, Tchad