Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés OSAR

L'organisation faîtière des organisations de défense des réfugiés

Activité et centre de gravité

Organisation faîtière des œuvres d’entraide suisses reconnues s’occupant de réfugiés, soit Caritas Suisse, l’Entraide protestante suisse Eper, l’Organisation suisse d’entraide ouvrière OSEO, l’Union suisse des comités d’entraide juive USEJ, la fondation Armée du Salut Suisse et la Section suisse d’Amnesty International.
«Protéger les réfugiés – Préserver la dignité humaine»: ces deux principes guident notre action quotidienne depuis 1936.
Dans leur travail quotidien, ils s'engagent pour que la Suisse respecte le droit garanti par la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951, à savoir le droit à la protection contre les persécutions. Ils contribuent à ce que les requérant-e-s d’asile bénéficient d’une procédure équitable. Ils veillent à ce que les réfugié-e-s reconnu-e-s obtiennent une véritable chance de participer à la vie économique, sociale et culturelle de pays. Ils s'engagent pour une Suisse ouverte et solidaire.
Ils mènent ses activités aussi bien auprès du public que des autorités. La mobilisation en faveur d’une politique d’asile humaine et juste s’incarne par exemple, dans la campagne de sensibilisation à l’occasion de la «Journée du réfugié», des prises de position sur la pratique d’asile et un large éventail de publications et d’informations en ligne. De plus, ils accompagnent les requérant-e-s d’asile dans leurs démarches et les méandres du régime juridique suisse. Ils les aident à étayer leurs requêtes en établissant de solides analyses de la situation dans leur pays d’origine. Ils facilitent aussi l’intégration des réfugié-e-s en leur allouant des subsides de formation et soutiennent le regroupement de familles déchirées dans la fuite. Un travail important d’explication et de sensibilisation est également fourni par les équipes de formation qui collaborent avec des écoles, des hautes écoles et des organismes de formation continue.

Comment aider

Don

Don

Legs

Legs

Parrainage

Parrainage

Travail bénévole

Travail bénévole

Bénéficiaires

  • Réfugiés, immigrés et migrants

Domaines d’activité

  • Droits humains et promotion de la paix

Type d’aide proposée

  • Aide financière directe
  • Conseil, point de contact, réseau de contacts
  • Echanges culturels, entente entre les peuples
  • Formation
  • Intégration

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

Iamaneh Suisse

Une organisation de coopération au développement, engagée pour l'amélioration, la promotion et la protection de la santé.

Co-operaid

Soutient l’éducation et la formation professionnelle des enfants et des jeunes défavorisés en Afrique et en Asie.

Association François-Xavier Bagnoud

Fournir aux familles extrêmement pauvres les outils et le soutien dont elles ont besoin pour devenir socialement et économiquement indépendantes.

Kolping Schweiz

Entwicklungszusammenarbeit mit dem Schwerpunkt «Der Mensch im Mittelpunkt»

Public Eye

Par un travail d'enquête, de plaidoyer et de campagne, Public Eye fait entendre la voix de 25 000 membres pour une Suisse responsable et solidaire.

Swissaid

S’engage pour que les familles de petits paysans, les enfants et les femmes des pays du Sud aient accès à de meilleures conditions de vie et un avenir digne de ce nom.

SeCoDév

Accompagne des familles de petits paysans, les femmes et les jeunes des pays en développement à devenir les acteurs du changement de demain

Brücke – Le Pont

Œuvre d’entraide de Travail.Suisse et du KAB (mouvement des ouvriers catholiques), engagée en Afrique et Amérique latine

COOPI Coopération et Développement Suisse

Association de coopération au développement qui travail dans les pays pauvres ou en situations de crises à faveur des enfants, des femmes, des minorités et des peuples

SME – Service de Missions et d’Entraide

Œuvrer au travers de l’Education et de la Formation pour réduire la pauvreté et améliorer la santé et les conditions de vie, favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion sociale

Service social international – Suisse

L’organisation offre son soutien aux enfants et familles confrontés à des problématiques d’ordre social et juridique, dans un contexte transnational.

Fepa

Politisch und konfessionell unabhängiges Hilfswerk zur Unterstützung von lokalen Selbsthilfeinitiativen im südlichen Afrika.

Traditions pour Demain

ONG active depuis près de 30 ans aux côtés des peuples autochtones d’Amérique latine pour leur affirmation culturelle.

cfd – L’ONG Féministe pour la Paix

Organisation de paix indépendante qui soutient des projets pour femmes au Sud et en Suisse.

terre des hommes schweiz

Engagiert sich mit Jugendlichen in Afrika, Lateinamerika und der Schweiz für eine gerechtere Welt.