Skip to content

NPO certifiées

Qu’est-ce que vous cherchez ?

16. août 2019
Ce qu’elles font, où elles sont et combien elles perçoivent
Zewo-NPO nach Herkunft

495 NPO d’utilité publique portent le label de qualité Zewo. Parmi elles, des organisations grandes et connues telles que la Croix-Rouge Suisse, Caritas, le WWF, Pro Infirmis, la Ligue suisse contre le cancer ou Pro Senectute. Les organisations qui interviennent dans toute la Suisse ont souvent des sections cantonales ou régionales qui portent également le label de qualité. Au total, la Zewo a certifié 33 organisations faîtières accompagnées de 228 sous-organisations juridiquement autonomes.

Label de qualité Zewo pour grands et petits

De nombreuses NPO moyennes et petites, moins connues, qui collectent des dons en Suisse portent également le label de qualité Zewo. Sur les 495 NPO, un peu plus d’un tiers perçoivent moins d’un million de francs par an. 7% correspondent à de toutes petites organisations réalisant un chiffre d’affaires de moins de 100 000 francs par an. 60% des NPO certifiées perçoivent chaque année entre 1 et 50 millions de francs. 2% perçoivent plus de 50 millions de francs par an.

Grafik: Zewo-NPO nach Grösse und Gesamteinnahmen

Les œuvres Zewo perçoivent 3,7 milliards de francs

En 2018, les recettes totales des NPO certifiées se sont élevées à 3,7 milliards de francs, dont 1,2 milliard de dons de ménages privés, fondations, entreprises ou autres institutions. 2,5 milliards de francs sont des contributions des finances publiques et des recettes de prestations propres des NPO. Les 2 % supérieurs des NPO disposent d’un tiers des recettes totales. Les 38 % inférieurs des NPO disposent de 2 % des recettes totales.

Zewo-NPO nach Tätigkeit und Rechtsform

Coûts minimaux pour les petites NPO

Ceci montre que les petites NPO satisfont également aux exigences de la Zewo. La charge financière liée à la certification est supportable et mérite d’être débloquée. Elle correspond à 0,17% des recettes de l’organisation.

Exemple d’une NPO ayant des recettes annuelles jusqu’à 750’000 francs:

Première certification (valeur éstimée)5’000 francs (selon frais réels)
Frais annuels en 10 ans (10 x 500)5’000 francs
Recertification au bout de 5 ans (valeur éstimée)3’000 francs (selon frais réels)
Coûts en 10 ans13’000 francs
Coûts annuels moyens1’300 francs

Cela signifie pour une NPO ayant des recettes de 750’000 francs 0,17% de ses recettes.

Ces coûts du label de qualité Zewo font face à de nombreux avantages. Le label de qualité renforce la confiance dans les NPO et les soutient lors de la collecte de dons. De plus, celles qui sont certifiées bénéficient de nombreuses remises et offres préférentielles.