Skip to content

Les OBNL dans les débats politiques

Qu’est-ce que vous cherchez ?

20. août 2019
Inscrivez-vous dès maintenant pour le congrès du jeudi 19 septembre 2019.

Les débats politiques impactent le travail des OBNL et vice-versa. Le congrès présentera les thématiques au coeur de l’attention. Vous découvrirez comment les OBNL façonnent leur travail politique et donnent de la voix à leurs préoccupations.

Vous aurez la chance de rencontrer les dirigeants d’OBNL et des experts en communication de toute la Suisse. Profitez de cette occasion pour échanger. Restez à jour dans votre agenda politique.

Le matin

9.00: Ouverture des portes et café. Früh sein lohnt sich. Sie treffen Berufskolleginnen und -kollegen oder entdecken neue Gesichter.

9.30: Mot de bienvenue, Kurt Grüter, président de la fondation Zewo
9.40: Carte de géographie politique pour les OBNL. Michael Hermann, géographe politique et directeur de Sotomo. Aperçu détaillé des thèmes marquants dans les domaines de politique sociale, sanitaire, environnementale, migratoire et de développement. Qui sont les principaux acteurs et quel rôle les OBNL jouent-elles dans le discours politique?
10.10: Nouvelles perspectives en matière de politique de développement. Philipp Aerni, directeur du centre pour la responsabilité et la durabilité des entreprises à l’université de Zurich (Zentrum für Unternehmensverantwortung und Nachhaltigkeit an der Universität Zürich). Comment les coopérations avec le secteur privé contribuent à une croissance inclusive. Pourquoi il n’est pas suffisant d’améliorer la situation des petits producteurs ou des habitants des quartiers pauvres, ni d’encourager la production bio ou commerce équitable.
10.40: La politique sociale et de santé à la loupe Valérie Hugentobler, Professeure à l’Haute école de travail social et de la santé (HES·SO) Lausanne. Quels sont les débats qui font bouger le secteur? Qu’est-ce qui soutient le travail des organisations sociales, qu’est-ce qui les gêne? Quels sont les défis dans le secteur?

11.10:  Pause

11.30 Table ronde: Comment les débats sont-ils perçus par les différents acteurs? Quelles sont leurs préoccupations? Quelles attentes ont-ils envers les autres? Comment conçoivent-ils leur rôle?
Présentation: Ladina Spiess
Invités: Miriam Behrens, directrice de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, Rahel Bösch, responsable de la Division partenariats individuels de la DDC, Mark Herkenrath, directeur Alliance Sud, Christine Kopp, directrice adjointe de la Croix-Rouge suisse et cheffe de département santé et intégration, Walter Schmid, président de l’EPER

12.30: Pause de midi

Les groupes d’approfondissement donnent un aperçu pratique

13.30: Groupe d’approfondissement

1 | Lobbying sur la scène politique. Felix Wirz, directeur d’Ecopolitics: Comprendre et faire bouger la politique. Comment les NPO utilisent leurs forces dans le lobbying, argumentent correctement, adaptent leur communication aux différents groupes ciblés et s’investissent efficacement en politique en formant les bonnes alliances.
2 | Mener campagne en tant qu’ONG investigatrice. Oliver Classen, porte-parole chez Public Eye: Comment transformer des thèmes de recherche complexes et poussés en campagnes politico-économiques?
3 | Affaires publiques d’une OBNL. Martin Flügel, responsable politique et affaires publiques, Caritas Suisse: L’implication de Caritas dans les débats politiques. Thèmes actuels, défis et facteurs de réussite dans les affaires publiques des OBNL.
4 | Organe directeur de l’entraide pour les personnes en situation de handicap. Suzanne Auer, secrétaire générale chez Agile.ch: Comment représenter les intérêts de 41 organisations membres et de 1,8 million de personnes handicapées dans les domaines politique, administratif et public, ainsi que les clés de la réussite.
5 | Monitoring politique pour les OBNL. Yvan Rielle, partenaire et codirecteur chez polsan: Garder en ligne de mire les questions de politique sociale et sanitaire: c’est ainsi que les OBNL développent une bonne stratégie politique et un positionnement efficace de leurs préoccupations. Expériences et recommandations.

14.10: Pause-café

L’après-midi

14.30: La politique des OBNL dans les médias. Mark Eisenegger, professeur à l’université de Zurich, directeur de l’institut de recherche Public et société (Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft – fög). Comment les médias relaient les débats politiques dans le domaine des OBNL.
15.00: Greta, l’exemple à suivre? Urs Leugger, secrétaire général chez Pro Natura. Les exigences des organisations spécialisées dans défense de la nature et de l’environnement, ainsi que leur stratégie pour se faire entendre dans les débats politiques.
15.30: Les OBNL comme profession, la politique comme vocation. Jon Pult, politicien, responsable de campagne politique chez Feinheit. Réflexions sur la communication politique des OBNL et bilan du congrès.
16.00: Perspective de la Zewo et mot de la fin. Martina Ziegerer, Geschäftsleiterin Zewo
16.10: Clôture du congrès

Les informations pratiques

Date: Jeudi, 19 septembre 2019
Lieu: Volkshaus de Zurich, Stauffacherstrasse 60, Zurich
Accès par les transports publics: De la gare Zurich-Hardbrücke, prenez le tram 8 jusqu’à l’arrêt Helvetiaplatz. À partir de la gare centrale de Zurich, par le tram 3 ou 14, arrêt Stauffacher.
Ouverture des portes: 9h00
Durée: 9h30 bis 16h10
Traduction simultanée: allemand-français, français-allemand
Documents: Les participantes et participants ont accès, à l’issue du congrès, à un site Internet sécurisé avec les présentations ou les documents.

Prix pour les OBNL certifiées: 280 francs par personne
Prix régulier: 420 francs par personne
Remise: 15% de remise en cas d’inscription de plus de 3 personnes de la même OBNL