Skip to content

Faites un don sécurisé pour le Liban

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Beyrouth dévastée par une explosion

Réduite en cendres, la capitale libanaise croule sous les décombres. Depuis l’importante déflagration qui a secoué la ville le 4 août dernier, les organisations humanitaires suisses sont sur place pour venir en aide à la population. Faites un don maintenant pour les habitants de Beyrouth, qui ont désespérément besoin de votre soutien.

La forte explosion a probablement été causée par un entrepôt contenant des produits chimiques dans le port. Celle-ci vient frapper de plein fouet une population libanaise déjà éprouvée. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent à la rue. Plus de 130 personnes sont décédées. Plus de 5 000 blessés nécessitent des soins. Trois hôpitaux, le port et d’innombrables immeubles ont été détruits dans l’explosion.

Cette catastrophe intervient dans une période économique et politique particulièrement difficile pour le pays. En effet, l’État est au bord de la faillite, ce qui a pour conséquence une inflation élevée et augmentation du chômage. Vient s’y ajouter le coronavirus, qui aggrave la situation. À Beyrouth, un deuxième confinement a déjà été imposé. Et pour combler le tout, ces dernières années, le Liban a accueilli plus de 1,5 million de personnes en fuite, qui tentent d’échapper à la guerre en Syrie.

Aide d’urgence et reconstruction

Plusieurs organisations humanitaires suisses sont présentes au Liban depuis des années. De ce fait, elles connaissent particulièrement bien la situation qui règne dans le pays. Elles travaillent en collaboration avec les organisations humanitaires locales, notamment pour venir en aide aux réfugiés. Désormais, elles fournissent également une aide d’urgence à la population libanaise et participent à la reconstruction de la ville.

Les secouristes, épaulés par l’armée et des volontaires, recherchent d’éventuels survivants dans les décombres, et distribuent de la nourriture, de l’eau, des médicaments ainsi que du matériel d’hygiène. Il faut en effet éviter que le coronavirus ne se répande davantage. De leur côté, les organisations humanitaires prennent en charge les personnes qui ont perdu leur appartement, et mettent à leur disposition du matériel pour les travaux de nettoyage et de réparation.

Ici, votre don pour le Liban est en bonnes mains

Participez à l’effort de reconstruction. Faites un don maintenant pour la population libanaise. Celle-ci a désespérément besoin de votre aide. Les organisations humanitaires ci-dessous sont certifiées par la Zewo. Elles s’engagent à utiliser efficacement vos dons et à les dédier à la mission annoncée.