Skip to content

Aide durant la crise du coronavirus

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Les organisations caritatives aident les personnes en détresse – soutenez-les.

Découvrez ici les initiatives d’organisations certifiées par la Zewo, avec lesquelles vos dons sont en bonnes mains. À l’aide du filtre, sélectionnez le groupe de personnes auquel vous souhaitez venir en aide. Ensemble, nous sommes plus forts – y compris face à la crise du coronavirus.

FILTERx

Filtre

Filtres actifs:

    Brücke – Le Pont

    Le coronavirus affecte particulièrement les personnes qui vivent déjà dans des conditions précaires. Brücke · Le pont fournit une aide d'urgence dans ses pays d'intervention en Amérique latine et en Afrique. Ses projets réguliers en faveur de la promotion de revenus, d’emplois dignes et du renforcement de compétences professionnelles sont également importants, donnant une perspective d'avenir à des milliers de personnes qui en ont plus que jamais besoin.

    Aide à l’étranger

    Caritas Suisse

    Les conséquences économiques et sociales de la crise sont terribles pour les personnes les plus pauvres dans les pays en développement. Des mesures d'hygiène, un soutien médical et une aide humanitaire d'urgence sont nécessaires pour protéger les personnes les plus vulnérables. Caritas Suisse fournit l'aide nécessaire d'urgence dans plusieurs pays où Caritas mène des projets.

    Aide à l’étranger

    Caritas Jura

    Caritas Jura s’organise pour que les personnes dans la précarité ne soient pas les oubliés de cette crise. L’institution a déjà mis en place des permanences téléphoniques pour répondre aux questions sociales, d’endettement, de couple, de deuil ou encore d’isolement. Le contact par téléphone est organisé avec les plus fragiles qui pourraient souffrir de manière importante de cette situation anxiogène. Les prochaines semaines, ce lien sera encore renforcé pour éviter des drames sociaux.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité

    CBM Mission chrétienne pour les aveugles

    Déjà en temps normal, les personnes handicapées des régions pauvres sont confrontées à de nombreux obstacles. Dans les pays où nous travaillons, nous diffusons des informations sans barrières sur le coronavirus, nous rendons possible l'accès à des mesures de protection et des soins médicaux et nous veillons à ce que les denrées alimentaires et autres aides vitales parviennent aux personnes handicapées.

    Aide à l’étranger

    Enfants du Monde

    A travers ses partenaires locaux, Enfants du Monde informe la population et forme des agents de santé sur les gestes de prévention contre le coronavirus dans certains des pays les plus pauvres du monde. L’association dote également en matériel (masques, gels etc) les prestataires de soins qui travaillent en santé maternelle et néonatale.

    Aide à l’étranger;Bénévolat

    Eper

    La pandémie de coronavirus touche tout particulièrement les personnes socialement défavorisées. L’EPER leur vient en aide grâce à son programme complet d’aide d’urgence, en Suisse et à l’étranger. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien. Un grand merci !

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité;Aide pour les personnes en détresse psychologique;Aide à l’étranger

    Fondation Terre des hommes

    La propagation du COVID-19 menace de détériorer les contextes déjà fragiles. Les enfants et les familles vulnérables sont particulièrement à risque face aux conséquences de cette situation : difficultés d’accès aux soins médicaux, interruptions de l’éducation, aggravation des traumatismes. Notre priorité est d’apporter le soutien nécessaire dans les pays dans lesquels nous sommes actifs, tout en protégeant les communautés et notre personnel de la pandémie. Restez solidaires, faites un don.

    Aide à l’étranger

    La Main Tendue Suisse

    Le coronavirus, avec toutes les mesures qui ont un effet drastique sur la vie quotidienne de chacun, représente un grand danger pour la santé mentale. Tél 143 – La Main tendue est disponible 24 heures sur 24 pour les personnes qui ont besoin d'une conversation d'aide et de soutien. Le 143 est un numéro d'urgence et offre un anonymat complet.

    Aide pour les personnes en détresse psychologique

    Fédération Luthérienne Mondiale

    La LWF, en coordination avec l’ONU et les gouvernements, soutient les réfugiés, les déplacés internes et les populations vulnérables dans ses programmes-pays en apportant une aide de première nécessité / une aide d’urgence grâce à la sensibilisation, à la fourniture de masques, de produits de nettoyage et de structures d'isolement pour contenir la propagation du COVID-19. À Jérusalem-Est, l'hôpital Augusta-Victoria se prépare à protéger ses patients actuels et son personnel tout en optimisant ses structures pour recevoir un afflux de patients COVID-19.

    Aide à l’étranger

    Medair

    Medair apporte de l’aide humanitaire dans des pays en crise en proie à des conflits et des catastrophes naturelles. Nous luttons contre la propagation du COVID-19 dans 11 pays fragiles auprès de communautés particulièrement vulnérables (réfugiés, personnes âgées, survivants de conflits armés). Notre aide d’urgence comprend l’équipement et la formation du personnel médical, des campagnes de prévention et la distribution d’articles d’hygiène essentiels. Votre don rend cela possible – Merci !

    Aide à l’étranger

    mediCuba-Suisse

    A travers un projet d'aide d'urgence, mediCuba-Europe et mediCuba-Suisse veulent envoyer du matériel médical à Cuba afin de soutenir le système de santé cubain dans la lutte contre le Covid-19. Le projet s'élève à environ 150 000 francs suisses et comprend des fournitures médicales, des réactifs de diagnostic, des équipements, ainsi que des équipements de protection pour le personnel de santé !

    Aide à l’étranger

    Mission Lèpre Suisse

    Offrez des colis de nourriture aux familles dans le besoi. Un colis d’une valeur de 20 CHF aide une famille durant deux semaines. Vous pouvez sauver les plus démunis.

    Aide à l’étranger

    Pro Infirmis

    Les personnes en situation de handicap sont tout particulièrement touchées par la pandémie de coronavirus. Les structures de jour et d’accompagnement ont fermé du jour au lendemain. De plus, les parents limités dans leur activité lucrative doivent supporter de grandes pertes financières. Chez la plupart de nos clientes et clients, le virus représente un gros risque pour leur santé au vu de leur handicap. Les entourer pendant cette période de crise est donc essentiel, mais aussi particulièrement compliqué. Nous offrons notre soutien autant que possible par téléphone et par e-mail, et, en cas d’urgence, nous nous rendons sur place après avoir évalué soigneusement les risques.

    Aide pour les personnes en situation de handicap

    Pro Mente Sana Suisse

    La situation actuelle en lien avec le coronavirus provoque des détresses psychologiques chez de nombreuses personnes : peur, surcharge mentale, stress, anxiété quant à l'avenir, solitude ou crises relationnelles. La Fondation suisse Pro Mente Sana soutient les personnes en détresse psychologique et sociale avec des conseils psychosociaux et juridiques d'expertise.

    Aide pour les personnes en détresse psychologique

    Swiss Academy for Development

    La SAD soutien des écoles et des centres de formation en Colombie et au Zimbabwe à développer des solutions permettant aux enfants de poursuivre leur éducation malgré la crise sanitaire, notamment en facilitant l’accès à l’enseignement en ligne ou en fournissant du matériel d’hygiène (masques, savons,…). La SAD renforce aussi son soutien auprès des réfugiés dans des camps en Ouganda en maintenant les consultations de soutien psychologique individuelles, vitales pour les personnes vulnérables et traumatisées. Enfin, la SAD prévoit de faire de la sensibilisation par rapport aux bonnes pratiques d’hygiène à adopter face au virus en faisant du porte-à-porte et par la distribution de tracts.

    Aide à l’étranger

    Secours Suisse d’hiver

    Les personnes touchées par la crise du corona ont besoin d'un soutien rapide et non bureaucratique. Le Secours d’hiver aide là où les besoins sont les plus urgents et qu’aucune autre institution ne les prend en charge. Nous intervenons lorsqu’il n’y a plus personne vers qui se tourner et nous payons les factures les plus urgentes qui ne peuvent être réglées en raison d'un manque à gagner. Nous distribuons également des bons alimentaires.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité

    Solidar Suisse

    Nous nous engageons activement pour protéger les plus pauvres contre les conséquences sanitaires et économiques de la pandémie dans les pays où nous sommes actifs. Nous distribuons des masques de protection, du savon et des désinfectants. Nous diffusions les mesures de prévention par le biais d'émissions radio, des médias sociaux et de brochures. Et nous aidons les autorités et les organisations de la société civile à assurer les services essentiels à la population.

    Aide à l’étranger

    SOS Village d’Enfants Suisse

    Nous aidons et avons besoin de votre soutien ! Dans 136 pays et régions à travers le monde, SOS Villages d’Enfants prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants, les adolescents et ses collaborateurs du coronavirus.

    Aide à l’étranger

    Swissaid

    Nous apportons notre soutien à la lutte contre la propagation du Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales néfastes dans nos pays partenaires : Myanmar, Inde, Guinée-Bissau, Tanzanie, Niger, Tchad, Nicaragua, Colombie et Équateur. L'accent est mis sur les mesures d'hygiène et la prévention (distribution de savons / distanciation social). Nous soutenons les personnes qui ont perdu leurs revenus et qui sont dans le besoin en distribuant de la nourriture, en reconstituant les stocks de semences ou en fournissant des services de livraison à domicile pour les groupes à risque. Enfin, nous fournissons des informations et des conseils sur la prévention et l'aide en cas de violence domestique, qui augmente en raison de l'isolement.

    Aide à l’étranger

    Terre des hommes suisse (section romande)

    TdH Suisse adapte ses actions face à la pandémie de Covid-19 en Amérique Latine, Afrique de l’Ouest, Haïti, Inde et aussi en Suisse. En 1ère ligne, nos partenaires locaux mettent en place une réponse d’urgence auprès d'enfants vulnérables et leur famille (mesures barrières, prévention des risques de violence et de décrochage scolaire…). En Suisse, fort de notre expérience dans les classes, nos outils pédagogiques sur les Droits de l’Enfant seront prochainement disponibles en ligne, afin de fournir des activités ludiques aux enfants privés d'école. Merci de votre généreux soutien.

    Aide à l’étranger

    Vivamos Mejor

    Nombre de nos projets incluent depuis de nombreuses années des mesures d'hygiène et des formations, telles que l'apprentissage du lavage des mains et du transport et stockage de la nourriture et de l'eau potable. En outre, nous travaillons dans le contexte de la crise du Corona sur des solutions d'urgence, telles que la fourniture de colis alimentaires pour les enfants affamés, l'accès à des alternatives numériques pour la formation professionnelle suspendue et un projet d'urgence pour protéger les travailleurs de la santé dans le département de Sololá en Guatemala.

    Aide à l’étranger
    FILTER