Skip to content

Aide durant la crise du coronavirus

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Les organisations aident les personnes en détresse – soutenez-les

La pandémie de coronavirus plonge dans la détresse de nombreuses personnes à travers le monde. Risques sanitaires, isolement social et difficultés financières caractérisent le quotidien d’un nombre croissant d’individus. C’est pourquoi des organisations certifiées par la Zewo ont lancé des initiatives pour soutenir ces personnes en détresse. Chez elles, votre don est en bonnes mains. Soutenez-les, car c’est ensemble que nous viendrons à bout du virus.

Sucht Schweiz

Addiction Suisse

Les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus touchent le quotidien de chacune et chacun d’entre nous et plus particulièrement celui des personnes qui souffrent d’une addiction. Grâce à sa hotline téléphonique, ses sites internet et son fonds d’aide d’urgence, Addiction Suisse fournit un conseil personnalisé et une aide aux personnes dépendantes et à leurs proches. Merci de soutenir notre travail!

Armée du Salut

Armée du Salut Suisse

La situation actuelle frappe de plein fouet les personnes en détresse et celles qui ont besoin d’aide. L’Armée du Salut Suisse soutient les personnes qui, en raison des mesures et de leurs conséquences, souffrent de façon accrue et ont besoin d’une aide rapide.

SPV

Association Suisse des Polyarthritiques

Fonds SOS de la Ligue suisse contre le rhumatisme — Nous traitons les demandes ensemble

Biovision

Les petites structures agricoles familiales en Afrique subsaharienne jouent un rôle important dans l’approvisionnement des marchés locaux en aliments sains en quantité suffisante – particulièrement dans la situation actuelle. Biovision apporte à ses partenaires de projets locaux en Afrique de l’Est les informations directes nécessaires à la population rurale, même dans les zones reculées, sur les mesures préventives de protection contre le Coronavirus.

Caritas Suisse

Caritas Suisse

La crise du coronavirus est particulièrement difficile pour les nombreuses familles et personnes seules qui, auparavant déjà, devaient vivre avec le minimum vital. Une situation de détresse aiguë les menace. Caritas aide, par exemple, au moyen de contributions transitoires pour celles et ceux qui ne peuvent plus couvrir leurs frais de base par leurs propres moyens.

Caritas Vaud

Caritas Vaud

Caritas Vaud s’organise pour recueillir et traiter, ces prochaines semaines, des demandes croissantes d’assistance sociale et financière. Nous renforçons nos équipes pour pérenniser et maintenir nos Épiceries Caritas dont dépendent plus de 55’000 Vaudois. Nous distribuerons des bons d’achats gratuits pour les ménages les plus faibles et préparerons des cabas à distribuer aux personnes isolées.

SRK

Croix-Rouge suisse

La solidarité et la cohésion sociale sont de mise dans la situation actuelle. La Croix-Rouge suisse soutient les personnes concernées et menacées en Suisse et dans les pays où elle intervient.

Croce Rossa Ticino

Croce Rossa Svizzera

Des bénévoles livrent des produits du quotidien à des personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles à cause de la pandémie. Nous traitons un nombre de demandes d’aide individuelle en croissance exponentielle.

Croix-Rouge fribourgeoise

Croix-Rouge fribourgeoise

Courses livrées à domicile gratuitement, permanence téléphonique d’écoute et de soutien, mise en relation avec les entreprises de livraisons de repas à domicile, garde d’enfant à domicile.

Croix-Rouge neuchâteloise

Service des transports, soins à domicile, conseils téléphoniques

Croix-Rouge Valais

Croix-Rouge Valais

Vous êtes jeune et en bonne santé ? Aidez un travailleur, des personnes âgées, vivant proche de chez vous en gardant un enfant ou en faisant des courses. Engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie.

Enfants du monde

A travers ses partenaires locaux, Enfants du Monde informe la population et forme des agents de santé sur les gestes de prévention contre le coronavirus dans certains des pays les plus pauvres du monde. L’association dote également en matériel (masques, gels etc) les prestataires de soins qui travaillent en santé maternelle et néonatale.

Fondation Aide aus Enfants Foyers Bambi Colombie

La Fondation Aide aux Enfants se mobilise pour accompagner au mieux ses équipes sur le terrain et les familles bénéficiaires en situation d’extrême pauvreté. Afin de contenir l’expansion du coronavirus dans le territoire, nous distribuons des kits alimentaires et de désinfection aux familles les plus démunies car leur situation économique empire de jour en jour. Les parents sont sensibilisés également sur règles d’hygiène à respecter. Dans un pays ou le taux de chômage est déjà extrêmement élevé, nombreux sont ceux qui vont perdre leur emploi en cette période de crise.

Grupo Colombo

Grupo Colombo-Suizo de Pedagogía Especial

En Colombie, un confinement total est actuellement exigé à cause de la menace liée au Covid-19. Le centre ALUNA soutient les familles ayant des enfants en situation de handicap. L’objectif de ce soutien, dans les circonstances difficiles actuelles, est de continuer à prendre en charge ces enfants à distance et ainsi de prévenir les abus et la maltraitance. ALUNA distribue également des denrées alimentaires de base aux familles touchées par la pauvreté et le handicap, car la plupart de ces familles vivent généralement avec un revenu quotidien informel (p. ex. ventes dans la rue) qui est aujourd’hui complètement impossible dans cette situation.

Heks

Heks | Eper

La pandémie de coronavirus touche tout particulièrement les personnes socialement défavorisées. L’EPER leur vient en aide grâce à son programme complet d’aide d’urgence, en Suisse et à l’étranger. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien. Un grand merci !

Helvetas

Helvetas

Helvetas soutient les mesures de prévention dans ses environs 30 pays partenaires pour endiguer la propagation du virus. Il s’agit de fournir à la population des informations appropriées (notamment par radio ou par téléphone portable) sur la manière dont les personnes les plus pauvres en particulier peuvent se protéger contre l’infection. Il est également important de fournir des produits d’hygiène tels que du savon et des désinfectants, ainsi que de l’eau propre et des stations de lavage des mains. A moyen terme, Helvetas aidera les personnes qui ont été touchées par les conséquences économiques à retrouver un revenu suffisant.

Dargebotene Hand Schweiz

La Main Tendue Suisse

Le coronavirus, avec toutes les mesures qui ont un effet drastique sur la vie quotidienne de chacun, représente un grand danger pour la santé mentale. Tél 143 – La Main tendue est disponible 24 heures sur 24 pour les personnes qui ont besoin d’une conversation d’aide et de soutien. Le 143 est un numéro d’urgence et offre un anonymat complet.

Bruecke le Pont

Le pont · Brücke

Le coronavirus affecte particulièrement les personnes qui vivent déjà dans des conditions précaires. Brücke · Le pont fournit une aide d’urgence dans ses pays d’intervention en Amérique latine et en Afrique. Ses projets réguliers en faveur de la promotion de revenus, d’emplois dignes et du renforcement de compétences professionnelles sont également importants, donnant une perspective d’avenir à des milliers de personnes qui en ont plus que jamais besoin.

Krebsliga CH

Ligue Suisse contre le Cancer

Face au coronavirus, les personnes atteintes d’un cancer représentent un groupe à risque en raison de leur maladie. La Ligue contre le cancer répond à toutes les questions et met tout en œuvre pour apporter son aide le plus vite possible.

Ligue bernoise contre le cancer

Nous sommes également là pour les victimes du cancer pendant la pandémie de Corona ! Nos consultations ont lieu par téléphone pendant les heures d’ouverture de nos bureaux.

Lungenliga

Ligue pulmonaire Suisse

Les personnes souffrant de maladies pulmonaires et respiratoires sont très vulnérables dans la période actuelle. Grâce à vos dons, la Ligue pulmonaire vient en aide à ce groupe à risque.

medair

Medair

Medair apporte de l’aide humanitaire dans des pays en crise en proie à des conflits et des catastrophes naturelles. Nous luttons contre la propagation du COVID-19 dans 11 pays fragiles auprès de communautés particulièrement vulnérables (réfugiés, personnes âgées, survivants de conflits armés). Notre aide d’urgence comprend l’équipement et la formation du personnel médical, des campagnes de prévention et la distribution d’articles d’hygiène essentiels. Votre don rend cela possible – Merci !

MSF

Médecins sans Frontières

En tant qu’organisation médicale d’urgence, Médecins Sans Frontières est particulièrement concernée par ce défi sanitaire d’une ampleur inédite. Les équipes de MSF sont impliquées dans la réponse à la propagation du Covid-19 en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Grèce, à Hong-Kong, et dans de nombreux pays à travers le monde pour faire face à la propagation de la pandémie.

medicuba

mediCuba Suisse

A travers un projet d’aide d’urgence, mediCuba-Europe et mediCuba-Suisse veulent envoyer du matériel médical à Cuba afin de soutenir le système de santé cubain dans la lutte contre le Covid-19. Le projet s’élève à environ 150 000 francs suisses et comprend des fournitures médicales, des réactifs de diagnostic, des équipements, ainsi que des équipements de protection pour le personnel de santé !

SAH

Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO

Dans le cadre de nos projets, nous aidons les personnes qui vivent au niveau de subsistance et qui sont entrées en état d’urgence à cause de l’épidémie de coronavirus. Ce sont principalement les mères célibataires qui ont besoin de notre soutien.

Pro Infirmis

Pro Infirmis

Les personnes en situation de handicap sont tout particulièrement touchées par la pandémie de coronavirus. Les structures de jour et d’accompagnement ont fermé du jour au lendemain. De plus, les parents limités dans leur activité lucrative doivent supporter de grandes pertes financières. Chez la plupart de nos clientes et clients, le virus représente un gros risque pour leur santé au vu de leur handicap. Les entourer pendant cette période de crise est donc essentiel, mais aussi particulièrement compliqué. Nous offrons notre soutien autant que possible par téléphone et par e-mail, et, en cas d’urgence, nous nous rendons sur place après avoir évalué soigneusement les risques.

Pro Mente Sana

Pro Mente Sana Suisse

La situation actuelle en lien avec le coronavirus provoque des détresses psychologiques chez de nombreuses personnes : peur, surcharge mentale, stress, anxiété quant à l’avenir, solitude ou crises relationnelles. La Fondation suisse Pro Mente Sana soutient les personnes en détresse psychologique et sociale avec des conseils psychosociaux et juridiques d’expertise.

Pro Senectute F

Pro Senectute Arc jurassien

Soutien psychosocial par téléphone, aides pour des courses et d’autres services permettant aux 65+ de rester chez eux tout en gardant des liens sociaux

Pro Senectute F

Pro Senectute Genève

Nous apportons des aides financières, aidons les personnes âgées dans leurs démarches administratives. Nous avons besoin de dons pour les aider.

Pro Senectute F

Pro Senectute Ticino e Moesano

Service de soutien à domicile pour personnes âgées qui ont besoin de differents aides (pour les âchats en particulier, vu l’interdiction pour les over 65 d’aller dans les magasins).

Pro Senectute F

Pro Senectute Vaud

Prévenir l’isolement des seniors vaudois, en particulier les plus âgés.

Bechterew

Société suisse de la spondylarthrite ankylosante (SSSA)

Conseils médicaux et juridiques pour les patients de spondylarthrite ankylosante, plate-forme en ligne Rheumafit.ch pour la poursuite de la thérapie médicale par l’exercice à domicile (y compris des flux en direct et des conseils en ligne de physiothérapeutes)

Secours aux Enfants Bethléem

Secours aux Enfants Bethléem

L’association Secours aux Enfants Bethléem gère le Caritas Baby Hospital à Bethléem. Il s’agit du seul hôpital pédiatrique en Cisjordanie. Il dispose d’un laboratoire clinique reconnu dans la région qui a été chargé par les autorités locales de réaliser des tests Corona. L’hôpital offre aussi un important service social qui soutient les familles en situation financière précaire.

The Lutheran World Federation Logo

The Lutheran World Federation (LWF)

La LWF, en coordination avec l’ONU et les gouvernements, soutient les réfugiés, les déplacés internes et les populations vulnérables dans ses programmes-pays en apportant une aide de première nécessité / une aide d’urgence grâce à la sensibilisation, à la fourniture de masques, de produits de nettoyage et de structures d’isolement pour contenir la propagation du COVID-19. À Jérusalem-Est, l’hôpital Augusta-Victoria se prépare à protéger ses patients actuels et son personnel tout en optimisant ses structures pour recevoir un afflux de patients COVID-19.

UCBA

UCBA

La crise du coronavirus complique considérablement la vie des personnes sourdaveugles. Ils sont plus touchées que d’autres par la mesure de distanciation sociale. Les personnes qui ne voient ni n’entendent bien ont besoin de proximité dans leur quotidien: pour la compréhension, pour une promenade accompagnée, pour faire leurs achats avec des bénévoles et bien d’autres choses. Même si pendant la crise du coronavirus, les contacts physiques avec les bénévoles et le service social de l’UCBA sont impossibles, l’UCBA reste à l’écoute des besoins de ses clientes et clients.

VSF

Vétérinaires Sans Frontières Suisse

À l’origine, le virus COVID-19 a été transmis d’un animal à l’homme, c’est une zoonose. Organisation vétérinaire, nous avons de l’expérience dans la lutte contre les zoonoses. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de santé, en fournissant formations, équipements et informations aux communautés rurales sur les mesures sanitaires à prendre en cas de maladies infectieuses.

Vivamos Mejor F

Vivamos Mejor

Nombre de nos projets incluent depuis de nombreuses années des mesures d’hygiène et des formations, telles que l’apprentissage du lavage des mains et du transport et stockage de la nourriture et de l’eau potable. En outre, nous travaillons dans le contexte de la crise du Corona sur des solutions d’urgence, telles que la fourniture de colis alimentaires pour les enfants affamés, l’accès à des alternatives numériques pour la formation professionnelle suspendue et un projet d’urgence pour protéger les travailleurs de la santé dans le département de Sololá en Guatemala.

Winterhilfe CH

Secours d’ hiver

Fonds pour des famille dans le besoin

SOS Villages d‘Enfants

SOS Village d’Enfants Suisse

Nous aidons et avons besoin de votre soutien ! Dans 136 pays et régions à travers le monde, SOS Villages d’Enfants prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants, les adolescents et ses collaborateurs du coronavirus.

Swissaid

Swissaid

Nous apportons notre soutien à la lutte contre la diffusion de COVID-19 et ses conséquences économiques et sociales dans nos pays partenaires : Myanmar, Inde, Guinée-Bissau, Tanzanie, Niger, Tchad, Nicaragua, Colombie et Équateur. L’accent est mis sur les mesures d’hygiène et l’éducation pour se protéger contre l’infection (distribution de savons / éloignement social). Nous soutenons les personnes qui ont perdu leurs revenus et qui sont dans le besoin en distribuant de la nourriture, en reconstituant les stocks de semences ou en fournissant des services de livraison à domicile pour les groupes à risque.Enfin, nous fournissons des informations et des conseils sur la prévention et l’aide en cas de violence domestique, qui augmente en raison de l’isolement.