Skip to content

Aide durant la crise du coronavirus

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Les organisations caritatives aident les personnes en détresse – soutenez-les.

Découvrez ici les initiatives d’organisations certifiées par la Zewo, avec lesquelles vos dons sont en bonnes mains. À l’aide du filtre, sélectionnez le groupe de personnes auquel vous souhaitez venir en aide. Ensemble, nous sommes plus forts – y compris face à la crise du coronavirus.

FILTERx

Filtre

Filtres actifs:

    Addiction Suisse

    Les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus touchent le quotidien de chacune et chacun d’entre nous et plus particulièrement celui des personnes qui souffrent d’une addiction. Grâce à sa hotline téléphonique, ses sites internet et son fonds d’aide d’urgence, Addiction Suisse fournit un conseil personnalisé et une aide aux personnes dépendantes et à leurs proches. Merci de soutenir notre travail!

    Aide pour les malades

    Alliance Suisse des samaritains

    Les samaritaines et samaritains soutiennent les autorités cantonales ou communales et les établissements de santé tels que les Spitex, les hôpitaux ou les centres de dépistage. Sous la supervision d’infirmières et de médecins spécialistes, les samaritaines et samaritains effectuent également des tests pour dépister le coronavirus. Ils aident également les personnes qui vivent dans l’isolement et qui dépendent d’une aide extérieure. Ils apportent une aide de proximité, font les courses ou établissent des contacts téléphoniques.

    Aide pour les séniors;Aide pour les malades

    Armée du Salut

    La situation actuelle frappe de plein fouet les personnes en détresse et celles qui ont besoin d’aide. L’Armée du Salut Suisse soutient les personnes qui, en raison des mesures et de leurs conséquences, souffrent de façon accrue et ont besoin d’une aide rapide.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité;Aide pour les personnes en détresse psychologique;Bénévolat

    ASED

    Votre don est plus que jamais essentiel à la poursuite de nos actions ! Depuis 30 ans, partout dans le monde, ASED oeuvre à ce que les enfants et adolescents les plus vulnérables aient accès à une éducation de qualité.
    Aujourd'hui, nos programmes sont mis à rude épreuve par la propagation du COVID-19. Il est primordial de maintenir un soutien à nos partenaires locaux tout au long de cette crise, pour qu'ils puissent poursuivre leur travail au bénéfice des enfants et préparer leur retour sur les bancs de l'école.

    Aide à l’étranger;Bénévolat

    Association François-Xavier Bagnoud

    Nous faisons de l'information et de la prévention dans des communautés vulnérables en Afrique et en Asie. Au delà de l'apprentissage des gestes barrière, nous faisons aussi de la distribution de vivres et de kits de protection, de la gestion de centres de quarantaine au Myanmar et assurons un soutien psychosocial, notamment aux femmes et aux enfants victimes de violences, exacerbées par les confinements.

    Aide à l’étranger

    Biovision

    Les petites structures agricoles familiales en Afrique subsaharienne jouent un rôle important dans l'approvisionnement des marchés locaux en aliments sains en quantité suffisante – particulièrement dans la situation actuelle. Biovision apporte à ses partenaires de projets locaux en Afrique de l’Est les informations directes nécessaires à la population rurale, même dans les zones reculées, sur les mesures préventives de protection contre le Coronavirus.

    Aide à l’étranger

    Brücke – Le Pont

    Le coronavirus affecte particulièrement les personnes qui vivent déjà dans des conditions précaires. Brücke · Le pont fournit une aide d'urgence dans ses pays d'intervention en Amérique latine et en Afrique. Ses projets réguliers en faveur de la promotion de revenus, d’emplois dignes et du renforcement de compétences professionnelles sont également importants, donnant une perspective d'avenir à des milliers de personnes qui en ont plus que jamais besoin.

    Aide à l’étranger

    Caritas Suisse

    Les conséquences économiques et sociales de la crise sont terribles pour les personnes les plus pauvres dans les pays en développement. Des mesures d'hygiène, un soutien médical et une aide humanitaire d'urgence sont nécessaires pour protéger les personnes les plus vulnérables. Caritas Suisse fournit l'aide nécessaire d'urgence dans plusieurs pays où Caritas mène des projets.

    Aide à l’étranger

    Caritas Suisse

    La crise du coronavirus est particulièrement difficile pour les nombreuses familles et personnes seules qui, auparavant déjà, devaient vivre avec le minimum vital. Une situation de détresse aiguë les menace. Caritas aide, par exemple, au moyen de contributions transitoires pour celles et ceux qui ne peuvent plus couvrir leurs frais de base par leurs propres moyens.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité

    Caritas Jura

    Caritas Jura s’organise pour que les personnes dans la précarité ne soient pas les oubliés de cette crise. L’institution a déjà mis en place des permanences téléphoniques pour répondre aux questions sociales, d’endettement, de couple, de deuil ou encore d’isolement. Le contact par téléphone est organisé avec les plus fragiles qui pourraient souffrir de manière importante de cette situation anxiogène. Les prochaines semaines, ce lien sera encore renforcé pour éviter des drames sociaux.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité

    Caritas Vaud

    Caritas Vaud s’organise pour recueillir et traiter, ces prochaines semaines, des demandes croissantes d’assistance sociale et financière. Nous renforçons nos équipes pour pérenniser et maintenir nos Épiceries Caritas dont dépendent plus de 55'000 Vaudois. Nous distribuerons des bons d’achats gratuits pour les ménages les plus faibles et préparerons des cabas à distribuer aux personnes isolées.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité

    CBM Mission chrétienne pour les aveugles

    Déjà en temps normal, les personnes handicapées des régions pauvres sont confrontées à de nombreux obstacles. Dans les pays où nous travaillons, nous diffusons des informations sans barrières sur le coronavirus, nous rendons possible l'accès à des mesures de protection et des soins médicaux et nous veillons à ce que les denrées alimentaires et autres aides vitales parviennent aux personnes handicapées.

    Aide à l’étranger

    Chryzalid

    Quelle est l’une des populations les plus à risque en lien avec le covid-19 car elle vit dans une situation de promiscuité extrême, souffre de malnutrition et est très souvent atteinte de maladies (telle la tuberculose, la gale, le VIH, etc.) ? Ce sont les détenus des pays du Sud et notamment d’Afrique. Nous agissons actuellement dans les prisons de Guinée, du Togo et de Côte d’Ivoire, pour éviter une catastrophe sanitaire. Les mesures prises sont l’aménagement d’espace de quarantaine pour séparer les nouveaux détenus (15 jours), et la distribution de kits sanitaires (désinfectants, savons, masques, etc.) et alimentaires.

    Aide à l’étranger

    Croix-Bleue romande

    Notre ligne SOS Alcool, atteignable 24h sur 24 et 7j sur 7, permet aux personnes en souffrance dans leur relation à l'alcool de recevoir une aide immédiate (écoute bienveillante, conseil, information).

    Aide pour les malades;Bénévolat

    Croix-Rouge Suisse CRS

    La solidarité et la cohésion sociale sont de mise dans la situation actuelle. La Croix-Rouge suisse soutient les personnes concernées et menacées en Suisse et dans les pays où elle intervient.

    Aide pour les séniors;Aide pour les malades;Aide à l’étranger;Bénévolat

    Croce Rossa Svizzera

    Des bénévoles livrent des produits du quotidien à des personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles à cause de la pandémie. Nous traitons un nombre de demandes d'aide individuelle en croissance exponentielle.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité

    Croix-Rouge suisse Canton de Berne

    Le Service des courses CRS livre des articles pour les besoins quotidiens devant la porte des personnes qui restent en quarantaine en raison du coronavirus, qui sont contaminé par ce virus ou particulièrement vulnérable et n'ont pas de proches pouvant effectuer des courses pour elles.

    Aide pour les séniors;Aide pour les malades;Bénévolat

    Croix-Rouge Fribourgeoise

    Courses livrées à domicile gratuitement, permanence téléphonique d'écoute et de soutien, mise en relation avec les entreprises de livraisons de repas à domicile, garde d'enfant à domicile.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité;Bénévolat

    Croix-Rouge Genevoise

    Parmi ses nombreuses actions en faveur des personnes touchées par la crise sanitaire actuelle, la Croix-Rouge genevoise s'est mobilisée pour apporter son soutien aux personnes vulnérables isolées (aide alimentaire, maintien du contact social, course alimentaire et médicales, etc.).

    Aide pour les séniors;Aide pour les malades;Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité

    Croix-Rouge Neuchâtel

    Service des transports, soins à domicile, conseils téléphoniques

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité;Bénévolat

    Croix-Rouge Valais

    Vous êtes jeune et en bonne santé? Aidez un travailleur, des personnes âgées, vivant proche de chez vous en gardant un enfant ou en faisant des courses. Engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité;Bénévolat

    Croix-Rouge Vaudoise

    Nous réalisons les courses, achats de première nécessité et/ou de médicaments et entretenons des contacts téléphoniques réguliers d'écoute et de soutien avec les personnes confinées chez elles.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité

    Enfants du Monde

    A travers ses partenaires locaux, Enfants du Monde informe la population et forme des agents de santé sur les gestes de prévention contre le coronavirus dans certains des pays les plus pauvres du monde. L’association dote également en matériel (masques, gels etc) les prestataires de soins qui travaillent en santé maternelle et néonatale.

    Aide à l’étranger;Bénévolat

    Eper

    La pandémie de coronavirus touche tout particulièrement les personnes socialement défavorisées. L’EPER leur vient en aide grâce à son programme complet d’aide d’urgence, en Suisse et à l’étranger. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien. Un grand merci !

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité;Aide pour les personnes en détresse psychologique;Aide à l’étranger

    Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA

    La pandémie de corona pose des problèmes particuliers aux personnes handicapées de la vue. Comme la distance avec les autres personnes ne peut être maintenue, les activités quotidiennes telles que les déplacements en transports publics ou les achats ne sont plus possibles. Le danger d'isolement social s'accroît. La FSA ne laisse pas les personnes malvoyantes seules en ces temps difficiles. Les consultations personnelles n'étant pas possibles actuellement, l'association a mis en place une ligne téléphonique de consultation.

    Aide pour les personnes en situation de handicap

    Fédération Suisse des Sourds

    Dans la situation actuelle, les personnes sourdes et malentendantes sont particulièrement désavantagées: souvent, elles ne peuvent pas comprendre les informations parlées sur le coronavirus. Grâce à votre don, nous agissons pour que les personnes sourdes aient un meilleur accès à ces informations d’importance vitale, par exemple, en intervenant auprès de l‘OFSP et de la Télévision Suisse ou en donnant des conseils juridiques par vidéo en langue des signes.

    Aide pour les personnes en situation de handicap

    Fondation Suisse de Cardiologie

    Pendant cette crise du coronavirus, nous sommes également présents pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies cardio-vasculaires existantes ! Pour que vous restiez actif et en bonne santé entre vos quatre murs, nous vous proposons une offre toujours plus large d'informations, de conseils (Cardiophone et consultation en ligne) et d'astuces sur www.swissheart.ch sous la devise #BienChezSoi. Nous soutenons également un projet de recherche à l'échelle nationale qui étudie le lien entre les maladies cardio-vasculaires et le COVID-19. La crise du coronavirus montre très clairement à quel point la recherche est vitale. Car les personnes qui souffrent déjà de telles maladies appartiennent au groupe le plus à risque. Avec votre don, vous soutenez ces personnes particulièrement vulnérables. Merci de tout cœur de votre soutien!

    Aide pour les malades

    Fondation Terre des hommes

    La propagation du COVID-19 menace de détériorer les contextes déjà fragiles. Les enfants et les familles vulnérables sont particulièrement à risque face aux conséquences de cette situation : difficultés d’accès aux soins médicaux, interruptions de l’éducation, aggravation des traumatismes. Notre priorité est d’apporter le soutien nécessaire dans les pays dans lesquels nous sommes actifs, tout en protégeant les communautés et notre personnel de la pandémie. Restez solidaires, faites un don.

    Aide à l’étranger

    Fragile Genève

    Les conséquences de la pandémie du coronavirus sont difficilement vécues par les personnes atteintes d’une lésion cérébrale. Fragile Genève organise une permanence téléphonique d’écoute et de soutien. Elle fait les démarches nécessaires pour venir en aide aux personnes touchées, notamment celles à risque ou isolées. L’association a par ailleurs mis en place un groupe de parole hebdomadaire par vidéo-conférence. Maintenant plus que jamais, nous sommes là pour vous ! N'hésitez pas à nous contacter.

    Aide pour les personnes en situation de handicap

    Grupo Colombo-Suizo de Pedagogia Especial

    En Colombie, un confinement total est actuellement exigé à cause de la menace liée au Covid-19. Le centre ALUNA soutient les familles ayant des enfants en situation de handicap. L'objectif de ce soutien, dans les circonstances difficiles actuelles, est de continuer à prendre en charge ces enfants à distance et ainsi de prévenir les abus et la maltraitance. ALUNA distribue également des denrées alimentaires de base aux familles touchées par la pauvreté et le handicap, car la plupart de ces familles vivent généralement avec un revenu quotidien informel (p. ex. ventes dans la rue) qui est aujourd’hui complètement impossible dans cette situation.

    Aide à l’étranger

    Helvetas

    Helvetas soutient les mesures de prévention dans ses environs 30 pays partenaires pour endiguer la propagation du virus. Il s'agit de fournir à la population des informations appropriées (notamment par radio ou par téléphone portable) sur la manière dont les personnes les plus pauvres en particulier peuvent se protéger contre l'infection. Il est également important de fournir des produits d'hygiène tels que du savon et des désinfectants, ainsi que de l'eau propre et des stations de lavage des mains. A moyen terme, Helvetas aidera les personnes qui ont été touchées par les conséquences économiques à retrouver un revenu suffisant.

    Aide à l’étranger

    La Main Tendue Suisse

    Le coronavirus, avec toutes les mesures qui ont un effet drastique sur la vie quotidienne de chacun, représente un grand danger pour la santé mentale. Tél 143 – La Main tendue est disponible 24 heures sur 24 pour les personnes qui ont besoin d'une conversation d'aide et de soutien. Le 143 est un numéro d'urgence et offre un anonymat complet.

    Aide pour les personnes en détresse psychologique

    Le Projet Faim

    Dans les 13 pays où nous travaillons, les "leaders" de nos communautés font preuve de créativité pour arrêter la propagation du COVID-19. Ils installent, par example, des Tippy Taps : Un mécanisme qui permet de se laver les mains en ne touchant que le savon, l'eau étant activée par les pieds.

    Aide à l’étranger

    Ligue Suisse contre le Cancer

    Face au coronavirus, les personnes atteintes d’un cancer représentent un groupe à risque en raison de leur maladie. La Ligue contre le cancer répond à toutes les questions et met tout en œuvre pour apporter son aide le plus vite possible.

    Aide pour les malades

    Ligue bernoise contre le cancer

    Nous sommes également là pour les victimes du cancer pendant la pandémie de Corona ! Nos consultations ont lieu par téléphone pendant les heures d'ouverture de nos bureaux.

    Aide pour les malades

    Ligue pulmonaire Suisse

    Dans la période actuelle, les personnes souffrant de maladies pulmonaires et respiratoires sont particulièrement vulnérables. Une infection peut entraîner des problèmes respiratoires, une pneumonie, voire une détresse respiratoire pour les cas les plus graves. Les conseillères et conseillers de la Ligue pulmonaire sont à pied d’œuvre en continu, par téléphone, via les canaux numériques ou encore en assurant des visites à domicile avec l’équipement adéquat pour les urgences. Les personnes cherchant des conseils reçoivent une aide gratuite. Partager ses craintes et ses inquiétudes avec quelqu’un est tout aussi vital pour elles qu’une aide médicale concrète, surtout en ce moment. Mais aussi une fois la crise passée. Avec votre don vous soutenez ce groupe à risque.

    Aide pour les malades

    Fédération Luthérienne Mondiale

    La LWF, en coordination avec l’ONU et les gouvernements, soutient les réfugiés, les déplacés internes et les populations vulnérables dans ses programmes-pays en apportant une aide de première nécessité / une aide d’urgence grâce à la sensibilisation, à la fourniture de masques, de produits de nettoyage et de structures d'isolement pour contenir la propagation du COVID-19. À Jérusalem-Est, l'hôpital Augusta-Victoria se prépare à protéger ses patients actuels et son personnel tout en optimisant ses structures pour recevoir un afflux de patients COVID-19.

    Aide à l’étranger

    Medair

    Medair apporte de l’aide humanitaire dans des pays en crise en proie à des conflits et des catastrophes naturelles. Nous luttons contre la propagation du COVID-19 dans 11 pays fragiles auprès de communautés particulièrement vulnérables (réfugiés, personnes âgées, survivants de conflits armés). Notre aide d’urgence comprend l’équipement et la formation du personnel médical, des campagnes de prévention et la distribution d’articles d’hygiène essentiels. Votre don rend cela possible – Merci !

    Aide à l’étranger

    Médecins sans Frontières

    En tant qu’organisation médicale d’urgence, Médecins Sans Frontières est particulièrement concernée par ce défi sanitaire d’une ampleur inédite. Les équipes de MSF sont impliquées dans la réponse à la propagation du Covid-19 en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Grèce, à Hong-Kong, et dans de nombreux pays à travers le monde pour faire face à la propagation de la pandémie.

    Aide pour les malades;Aide à l’étranger

    mediCuba Suisse

    A travers un projet d'aide d'urgence, mediCuba-Europe et mediCuba-Suisse veulent envoyer du matériel médical à Cuba afin de soutenir le système de santé cubain dans la lutte contre le Covid-19. Le projet s'élève à environ 150 000 francs suisses et comprend des fournitures médicales, des réactifs de diagnostic, des équipements, ainsi que des équipements de protection pour le personnel de santé !

    Aide à l’étranger

    Mission Lèpre Suisse

    Offrez des colis de nourriture aux familles dans le besoi. Un colis d’une valeur de 20 CHF aide une famille durant deux semaines. Vous pouvez sauver les plus démunis.

    Aide à l’étranger

    miva Suisse

    Financement d'une ambulance pour un hôpital en Indonésie: En cette période du coronavirus une ambulance peut être décisif pour la survie des malades.

    Aide à l’étranger

    Oeuvre Suisse d’entraide ouvrière

    Dans le cadre de nos projets, nous aidons les personnes qui vivent au niveau de subsistance et qui sont entrées en état d'urgence à cause de l'épidémie de coronavirus. Ce sont principalement les mères célibataires qui ont besoin de notre soutien.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité

    Procap Suisse

    La crise actuelle constitue un défi majeur pour les personnes en situations de handicap et leurs familles : les agences d’assurances sociales sont surchargées, de nombreux services d’aide ont été interrompus pour une durée indéterminée et l'interdiction des manifestations signifie que de nombreuses offres sportives ne sont plus disponibles. À cette fin, nous maintenons nos offres de conseil juridique, en assurances sociales et en construction. Sur notre site web, nous proposons de nombreux conseils et vidéos permettant aux personnes en situations de handicap de rester en forme et en bonne santé à la maison.

    Aide pour les personnes en situation de handicap

    Pro Infirmis

    Les personnes en situation de handicap sont tout particulièrement touchées par la pandémie de coronavirus. Les structures de jour et d’accompagnement ont fermé du jour au lendemain. De plus, les parents limités dans leur activité lucrative doivent supporter de grandes pertes financières. Chez la plupart de nos clientes et clients, le virus représente un gros risque pour leur santé au vu de leur handicap. Les entourer pendant cette période de crise est donc essentiel, mais aussi particulièrement compliqué. Nous offrons notre soutien autant que possible par téléphone et par e-mail, et, en cas d’urgence, nous nous rendons sur place après avoir évalué soigneusement les risques.

    Aide pour les personnes en situation de handicap

    Pro Mente Sana Suisse

    La situation actuelle en lien avec le coronavirus provoque des détresses psychologiques chez de nombreuses personnes : peur, surcharge mentale, stress, anxiété quant à l'avenir, solitude ou crises relationnelles. La Fondation suisse Pro Mente Sana soutient les personnes en détresse psychologique et sociale avec des conseils psychosociaux et juridiques d'expertise.

    Aide pour les personnes en détresse psychologique

    Pro Senectute Arc Jurassien

    Soutien psychosocial par téléphone, aides pour des courses et d'autres services permettant aux 65+ de rester chez eux tout en gardant des liens sociaux

    Aide pour les séniors

    Pro Senectute Genève

    Nous apportons des aides financières, aidons les personnes âgées dans leurs démarches administratives. Nous avons besoin de dons pour les aider.

    Aide pour les séniors

    Pro Senectute Tessin

    Service de soutien à domicile pour personnes âgées qui ont besoin de differents aides (pour les âchats en particulier, vu l'interdiction pour les over 65 d'aller dans les magasins).

    Aide pour les séniors;Bénévolat

    Pro Senectute Vaud

    Prévenir l'isolement des seniors vaudois, en particulier les plus âgés.

    Aide pour les séniors;Bénévolat

    Public Eye

    En raison de la pandémie de Covid-19, de nombreuses usines de vêtements ferment leurs portes – notamment au Bangladesh, en Inde ou au Myanmar –, et Public Eye s’engage aux côtés des travailleuses et travailleurs de l’industrie textile qui se retrouvent ainsi sans emploi. Nous menons également campagne pour un accès équitable aux futurs traitements et vaccins contre le coronavirus.

    Aide à l’étranger

    SAD Swiss Academy for Development

    La SAD soutien des écoles et des centres de formation en Colombie et au Zimbabwe à développer des solutions permettant aux enfants de poursuivre leur éducation malgré la crise sanitaire, notamment en facilitant l’accès à l’enseignement en ligne ou en fournissant du matériel d’hygiène (masques, savons,…). La SAD renforce aussi son soutien auprès des réfugiés dans des camps en Ouganda en maintenant les consultations de soutien psychologique individuelles, vitales pour les personnes vulnérables et traumatisées. Enfin, la SAD prévoit de faire de la sensibilisation par rapport aux bonnes pratiques d’hygiène à adopter face au virus en faisant du porte-à-porte et par la distribution de tracts.

    Aide à l’étranger

    Secours aux Enfants Bethléem

    L’association Secours aux Enfants Bethléem gère le Caritas Baby Hospital à Bethléem. Il s’agit du seul hôpital pédiatrique en Cisjordanie. Il dispose d’un laboratoire clinique reconnu dans la région qui a été chargé par les autorités locales de réaliser des tests Corona. L’hôpital offre aussi un important service social qui soutient les familles en situation financière précaire.

    Aide à l’étranger

    Secours Suisse d’hiver

    Les personnes touchées par la crise du corona ont besoin d'un soutien rapide et non bureaucratique. Le Secours d’hiver aide là où les besoins sont les plus urgents et qu’aucune autre institution ne les prend en charge. Nous intervenons lorsqu’il n’y a plus personne vers qui se tourner et nous payons les factures les plus urgentes qui ne peuvent être réglées en raison d'un manque à gagner. Nous distribuons également des bons alimentaires et pour le seul mois d'avril plus de 2 500 personnes ont pu en bénéficier.

    Aide d'urgence pour les personnes touchées par la précarité

    Société suisse de la spondylarthrite ankylosante (SSSA)

    Conseils médicaux et juridiques pour les patients de spondylarthrite ankylosante, plate-forme en ligne Rheumafit.ch pour la poursuite de la thérapie médicale par l'exercice à domicile (y compris des flux en direct et des conseils en ligne de physiothérapeutes)

    Aide pour les malades

    Solidar Suisse

    Nous nous engageons activement pour protéger les plus pauvres contre les conséquences sanitaires et économiques de la pandémie dans les pays où nous sommes actifs. Nous distribuons des masques de protection, du savon et des désinfectants. Nous diffusions les mesures de prévention par le biais d'émissions radio, des médias sociaux et de brochures. Et nous aidons les autorités et les organisations de la société civile à assurer les services essentiels à la population.

    Aide à l’étranger

    SOS Village d’Enfants Suisse

    Nous aidons et avons besoin de votre soutien ! Dans 136 pays et régions à travers le monde, SOS Villages d’Enfants prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants, les adolescents et ses collaborateurs du coronavirus.

    Aide à l’étranger

    Swissaid

    Nous apportons notre soutien à la lutte contre la propagation du Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales néfastes dans nos pays partenaires : Myanmar, Inde, Guinée-Bissau, Tanzanie, Niger, Tchad, Nicaragua, Colombie et Équateur. L'accent est mis sur les mesures d'hygiène et la prévention (distribution de savons / distanciation social). Nous soutenons les personnes qui ont perdu leurs revenus et qui sont dans le besoin en distribuant de la nourriture, en reconstituant les stocks de semences ou en fournissant des services de livraison à domicile pour les groupes à risque. Enfin, nous fournissons des informations et des conseils sur la prévention et l'aide en cas de violence domestique, qui augmente en raison de l'isolement.

    Aide à l’étranger

    Terre des hommes suisse (section romande)

    TdH Suisse adapte ses actions face à la pandémie de Covid-19 en Amérique Latine, Afrique de l’Ouest, Haïti, Inde et aussi en Suisse. En 1ère ligne, nos partenaires locaux mettent en place une réponse d’urgence auprès d'enfants vulnérables et leur famille (mesures barrières, prévention des risques de violence et de décrochage scolaire…). En Suisse, fort de notre expérience dans les classes, nos outils pédagogiques sur les Droits de l’Enfant seront prochainement disponibles en ligne, afin de fournir des activités ludiques aux enfants privés d'école. Merci de votre généreux soutien.

    Aide à l’étranger

    Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA

    La crise du coronavirus complique considérablement la vie des personnes sourdaveugles. Ils sont plus touchées que d’autres par la mesure de distanciation sociale. Les personnes qui ne voient ni n’entendent bien ont besoin de proximité dans leur quotidien: pour la compréhension, pour une promenade accompagnée, pour faire leurs achats avec des bénévoles et bien d’autres choses. Même si pendant la crise du coronavirus, les contacts physiques avec les bénévoles et le service social de l’UCBA sont impossibles, l’UCBA reste à l’écoute des besoins de ses clientes et clients.

    Aide pour les personnes en situation de handicap

    Vétérinaires Sans Frontières Suisse

    À l’origine, le virus COVID-19 a été transmis d’un animal à l’homme, c'est une zoonose. Organisation vétérinaire, nous avons de l’expérience dans la lutte contre les zoonoses. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de santé, en fournissant formations, équipements et informations aux communautés rurales sur les mesures sanitaires à prendre en cas de maladies infectieuses.

    Aide à l’étranger

    Vivamos Mejor

    Nombre de nos projets incluent depuis de nombreuses années des mesures d'hygiène et des formations, telles que l'apprentissage du lavage des mains et du transport et stockage de la nourriture et de l'eau potable. En outre, nous travaillons dans le contexte de la crise du Corona sur des solutions d'urgence, telles que la fourniture de colis alimentaires pour les enfants affamés, l'accès à des alternatives numériques pour la formation professionnelle suspendue et un projet d'urgence pour protéger les travailleurs de la santé dans le département de Sololá en Guatemala.

    Aide à l’étranger
    FILTER