Skip to content

Informez vos donatrices et donateurs des déductions fiscales auxquelles ils ont droit

Qu’est-ce que vous cherchez ?

13. février 2020
Aperçu des déductions fiscales 2019 pour les impôts fédéraux, les impôts cantonaux et dans la Principauté de Liechtenstein
Steuern sparen

En faisant les choses correctement, on peut déduire les dons de ses impôts. La Zewo a compilé les différentes dispositions en vigueur selon les régions. Attirez l’attention de vos donatrices et donateurs sur cet aperçu des déductions fiscales pour 2019.

Donner procure de la joie sur le moment – et une deuxième fois lorsqu’on remplit sa déclaration d’impôts. En effet, les dons aux organisations d’utilité publique sont déductibles des impôts. Mais c’est l’administration fiscale qui décide, en dernier lieu, des déductions qu’elle accepte. La Zewo s’est renseignée auprès des 26 cantons suisses et de la Principauté de Liechtenstein pour connaître les conditions précises applicables dans chaque région. Les résultats sont récapitulés dans notre aperçu des déductions fiscales 2019.

Bonne nouvelle: en principe, les dons aux œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo sont déductibles partout. De fait, les œuvres de bienfaisance certifiées doivent prouver qu’elles sont reconnues par l’administration fiscale. La plupart des cantons autorisent une déduction allant jusqu’à 20% du revenu net. Le montant cumulé des dons doit s’élever à 100 francs minimum. Comme justificatif, il suffit normalement de présenter l’attestation fiscale que les œuvres de bienfaisance envoient chaque année à leurs donatrices et donateurs. Mais il n’y a pas de règle sans exception. L’aperçu des déductions fiscales 2019 offre donc un outil précieux pour s’y retrouver. Vos donatrices et donateurs pourront voir immédiatement les dispositions en vigueur dans leur lieu de résidence.

Attirez dès maintenant leur attention sur ce récapitulatif. Vous aurez ainsi l’assurance que donner les rendra doublement heureux.